©mendi gaiak

Etape 6 De Bidarray à Saint-Etienne de Baïgorry

Itinéraire linéaire, Pédestre

Magnifique randonnée le long d'une ligne de crêtes entre vallées de la Nive et du Bastan. Choisir un temps sec et clair pour bénéficier du panorama jusqu'au Pic du Midi de Bigorre et pour progresser en sécurité le long d'à-pics vertigineux et sur des versants herbeux très raides. Pied montagnard requis.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : BIDARRAY Arrivée : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY
Dénivelé positif : +1230m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance16.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée7h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis Cambo prendre direction Saint Jean Pied-de-Port, faire 15,5km pour atteindre le Pont Noblia (desservi par un arrêt SNCF). En auto, tourner juste avant à droite en empruntant le pont neuf et rejoindre le départ en haut du vaillage de Bidarray (parking de l’autre côté de la mairie).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Pagolépoa

    Depuis le parking prendre la route à gauche en suivant le balisage rouge et blanc. Bifurquer deux fois à droite, Après la ferme Urdabordia, grimper par le sentier à droite. Atteindre Pagolépoa (le col du hêtre). Suivre la crête à gauche, laisser plus haut une bifurcation balisée à droite. Quitter le sentier montant à droite au-dessus d’une ruine, le GR10® grimpe la crête mi herbe mi rocher et rejoint le versant Est.

  2. Borne 90

    Poursuivre horizontalement dans la pente raide et rocheuse ; remarquer dans l’axe un menhir au creux d’un vallon. Remonter ce vallon – ruine à droite. Revenir à gauche sur la crête principale formée de vastes pâturages. Dépasser une clôture formée de dalles dressées et atteindre le col d’Iparla - borne 90.

  3. Col d’Harrieta

    Continuer en crête, passer la croix de Celhay et grimper (se méfier des à-pics à gauche) le dernier ressaut avant le pic d’Iparla. Poursuivre par la crête par une succession de sommets à peine moins hauts. Après le col de Gapelu et le pic de Toutoulia, descendre vers la droite sur le col d’Harrieta (jonction balisée avec Urdos).

  4. Col de Buztanzelhay

    Remonter dans le bois - palombière, contourner un rocher à droite pour revenir sur des pelouses en crête, laisser le faîte de l’Astate pour descendre à droite vers le col du même nom – dolmen. Gravir le cône du Buztanzelhay, descendre à droite, puis à gauche par une série de marches.

  5. Col d’Apaloy

    Au col de Buztanzelhay, laisser au fond à droite la direction des cols d’Aintziaga et d’Ispéguy. Plonger à gauche dans un vallon, éviter une sente filant à gauche, remarquer à droite un périmètre clôturé. Franchir plus bas à droite un ruisselet : le sentier aborde la partie la plus sauvage de l’itinéraire ondulant à travers des pentes herbeuses très raides coupées de surplombs – prudence ! franchir un 1er col, atteindre un 2nd, le col d’Apaloy. Suivre la route descendant à gauche sur 1,3 km. La quitter à droite pour un passage rocailleux en crête.

  6. Saint-Jean-Pied-de-Port

    Longer un 1er poste de chasse puis un 2nd. Le sentier oblique en descendant sur une crête à droite. La quitter à gauche sous un 3ème poste. Le passage s’élargit, tourne à droite puis se rétrécit en longeant une grange. Suivre une route à droite sur 250 m, couper par un sentier à gauche et la rejoindre juste avant une barrière canadienne. Descendre ainsi jusqu’à Saint Etienne-de-Baïgorry que l’on traverse vers la droite ; depuis le pont sur la Nive des Aldudes, remarquer en enfilade le pont romain et le château d’Etchaux. Le GR10® se prolonge ensuite à gauche vers Saint-Jean-Pied-de-Port.

Point d'arrivée