Photo
Photo : © Bivouac

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : URRUGNE
  • Dénivelé positif : +130m
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance14km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée1h45
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis la sortie n°2 de l'A63 (Saint-Jean-de-Luz sud), emprunter la D810 en direction de Urrugne. Après le château d'Urtubie, au rond-point, suivre à droite la direction du centre-ville (C11). Parking dans la première rue à droite (stade), ou quartier du fronton. Rejoindre à vélo l'église et l'Office de Tourisme.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Urrugne et la chapelle de Sokorri

    De la place René Soubelet d'Urrugne (Office de Tourisme), passer entre les terrasses de cafés et s'engager à droite dans la rue de la mairie. Après l'école, continuer tout droit sur la rue principale ; elle monte en paliers successifs entre les dernières villas. Au carrefour avec croix en pierre, tourner deux fois de suite à droite pour atteindre la chapelle de Sokorri (stèles et point de vue). Descendre ensuite par la petite route. A la première intersection en Y (pin parasol), aller à gauche, puis à droite à la seconde (chemin de Hirigoinborda), ainsi qu'à la troisième. Au bout du goudron, sur un replat (2,2 km), tourner à droite sur le chemin (revêtu) de Lizarraga (voie sans issue), prolongé par une portion empierrée. Après le restaurant de Lizarraga, continuer la descente sur la voie goudronnée (vue sur le château d'Urtubie). En bas, emprunter la voie de gauche, puis la piste cyclable en bordure de la D810 (garder toujours la direction « Socoa-plages »).

  2. De la vallée de l'Untxin à Socoa

    Rejoindre la vallée de l'Untxin où, en bordure du plan d'eau du camping Larrouleta (4,2 km), la piste cyclable passe côté droit de la D913 (prudence, utiliser le passage piétons). Juste avant le panneau d'entrée dans Socoa (lycée maritime), la piste cyclable descend à droite puis emprunte une passerelle métallique sur la rivière (5,4 km). Longer ensuite par la gauche la zone humide de l'Untxin, soumise aux marées (roselière). Passer au pied de résidences de tourisme et border la rivière canalisée (jeux pour enfants).De la vallée de l'Untxin à Socoa

  3. De Socoa à l'Office de Tourisme de Ciboure

    Au pont de l'Untxin (6,5 km), traverser prudemment la D912 et emprunter en face une allée empierrée en bord de rivière. Longer ensuite par la droite une zone de plaisance (vue sur la baie) et rejoindre le cœur du quartier de Socoa (restaurants). Emprunter la voie entre les snacks et le port pour rejoindre le fort de Socoa. Après la pause, revenir sur vos pas jusqu'au pont sur l'Untxin (D912) : choisir alors à gauche la passerelle vélo-piétons et rouler désormais sur la confortable voie cyclable qui progresse en balcon sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, jusqu'à Ciboure, que l'on découvre par le quai Maurice Ravel. Longer les belles maisons et le port et, au giratoire du phare vert, revenir 50 m à droite pour prendre ensuite à gauche la rue de la mairie (entre pharmacie et librairie).

  4. De Ciboure à Urrugne

    Passer devant l'Office de Tourisme (10,1 km), puis passer à gauche de la place du fronton. Derrière l'édifice, tourner à droite pour rejoindre une vieille fontaine (obélisque). Vélo à la main, remonter ici une étroite allée piétonne pour déboucher plus haut sur un carrefour : remonter à gauche la rue Jules Paquier puis, après le bar (résidence Baignol), la rue Charles Mapou à droite, puis la première ruelle à gauche (maison n°32). Au bout de la ruelle, faire 50 m à droite entre les villas puis prendre à gauche au carrefour en T. Au petit giratoire, descendre à gauche vers la départementale : la longer 20 m à droite puis s'engager dans la première rue à droite (maison Basterenea). Au sommet de la côte (11,5 km), choisir en face une voie sans issue pour atteindre une dernière maison. Ici, à 30 m sur votre gauche (ruine), trouver un escalier qui rejoint les abords de la D810 (avenue Gelos). Longer la départementale vers la droite et trouver vite une bonne piste cyclable qui rentre à Urrugne. Après les boutiques, elle passe côté gauche de la chaussée (prudence), puis revient à droite après un giratoire. Suivre la portion commune à l'aller, laisser la route de Lizarraga, puis s'engager à droite sur l'accès au château d'Urtubie. Longer l'enceinte du monument (visite possible) puis retrouver la piste cyclable plus haut. Passer à droite d'un rond-point pour revenir vers le centre d'Urrugne.

Point d'arrivée