Pierre Carton

De Saint-Etienne-de-Baigorry à Saint-Jean-Pied-de-Port

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre

Alternant entre routes pastorales et herbages, cet itinéraire en demi-cercle par le promontoire du Munhoa offre tout du long de magnifiques points de vue de l'Iparla au bassin de Cize. L'effort à fournir à pied est fractionné.

Documents

Dokumentuak

• Départ : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY Arrivée : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
  • Balisage : Blanc et rouge (GR®)

Depuis Bayonne et la sortie 5 de l’A63 prendre la route D932, dépasser Cambo (14km) direction Saint-Jean-Pied-de-Port par la D918, faire encore 23km. La quitter après Ossès, suivre à droite la D948 en passant le pont sur la Nive jusqu’à Saint-Etienne-de-Baïgorry. Trouver le départ devant la mairie.

1. Saint-Etienne de Baïgorry

Depuis la mairie, marcher 200 m vers Banca, sur votre gauche, traverser la Nive des Aldudes par le pont Romain, prendre la rue à gauche. Passer sous la voie ferrée et tourner à droite. Passer un lacet, au suivant, monter dans le bois à droite. Au niveau d’un chalet, prendre la piste à gauche. Elle se prolonge en sentier dans la lande et débouche juste après un pylône sur une piste. Prendre à gauche. La piste oblique à droite en sous-bois et croise des pistes secondaires. Parvenue dans la lande, elle décrit un crochet à gauche tout en haut d’une forte montée et rejoint une 1ère route.

2. Dépression du col de Leizarze

Laisser la 1ère piste à droite, monter par la route et rejoindre une 2ème route. Partir sur le chemin de gauche qui monte à flanc de l’Oylarandoy jusqu’au col d’Aharza. 120 m après bifurquer à droite en montée. Parvenir face à la dépression du col de Leizarze, en haut de côte hors du bois.

3. Col d’Urdanzia

Descendre à gauche sur le col par un sentier et remonter en face, obliquer à gauche au-delà d’une palombière. Le sentier part à flanc et remonte. Passer un 1er ravin au-dessus d’un arbre isolé, continuer 400m et laisser une trace horizontale pour bifurquer à gauche dans l’herbe. Croiser 2 autres ravins (fontaine en haut) et parvenir sur une route (départ bétonné au-dessus). Suivre la route à gauche passant sous une cabane et descendre au col d’Urdanzia (cabane, parc et croix à gauche). Bifurquer 40 m après à droite. Monter jusqu’à un replat avec un terreplein à gauche.

4. Abreuvoir

Grimper dans l’herbe à gauche en suivant les poteaux de signalétique par une sente à flanc. Revenir sur l’arête au niveau d’un ressaut et parvenir à la borne du Munhoa (antenne à 10m). Descendre dans l’herbe par un crochet à gauche sous le sommet et revenir à une croupe herbeuse. Au fond, dévier légèrement à gauche et rejoindre une route (plus bas abreuvoir et réservoir), se rapprocher des rochers (Beharria). En quittant la route, longer les rochers par la droite. Plonger par une sente dans l’axe de la crête herbeuse et rejoindre une route. La suivre sur 20 m à gauche, couper un lacet dans l’herbe à droite puis prendre un départ de piste à gauche à 10 m d’un abreuvoir.

5. St-Jean-Pied-de-Port

Rattraper la piste et la descendre. Aboutir sur une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour au coin d’un bosquet garni de palombières. Prendre à droite puis à gauche (route privée en face) et descendre par paliers sur le village de Lasse. Rejoindre par Uhart-Cize la ville fortifiée de St-Jean-Pied-de-Port.