Euroziklo lesaka
©

De Irun au pont de Lesaka

Véloroute, Vélo

Premiers tours de roue en Espagne en compagnie de la rivière Bidasoa, par une alternance de voies cyclables goudronnées et de chemins empierrés. Un vélo tout terrain est donc le plus approprié pour circuler sur cette ancienne voie ferrée et découvrir en chemin la ville de Bera et son pont médiéval.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : URRUGNE Arrivée : LESAKA
Dénivelé positif : +50m
  • Distance16km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée3h
  • DifficultéFacile
Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Euroziklo lesaka
    Bidasoa

    Passer sur le pont international de Béhobie pour entrer en Gipuzkoa. Dès la sortie du pont, emprunter le passage piéton pour traverser prudemment la route (forte circulation) et trouver côté gauche le départ d'une piste cyclable goudronnée. Longeant la rivière Bidasoa, elle passe vite sous le pont de l'autoroute puis derrière une zone commerciale. A hauteur d'une station-service (1,45 km), continuer en bord de route sur la voie cyclable, maintenant empierrée. Traverser plus loin une zone de prés, en contrebas du village de Biriatou (église bien visible sur votre gauche). La voie longe ensuite la route N121-A.
    (5,5 km) Bâtiment en ruines près d'un site d'entraînement au canoë-kayak sur la Bidasoa : poursuivre sur la voie cyclable empierrée.

  2. euroziklo lesaka
    Pont de Bera

    Juste avant d'atteindre des bâtiments, remarquer sur la rive opposée une petite cascade dominée par la borne frontière n°1, début d'une série de 602 bornes en pierre matérialisant la frontière entre France et Espagne tout le long de la chaîne pyrénéenne.
    (7,5 km) Passer sous les deux ponts d'Endarlatsa (la voie aménagée s'achève ici) et poursuivre en face sur la même rive de la Bidasoa, désormais sur un simple chemin rural.
    Au bout d'une ligne droite, passer sous les tunnels de Montoia ; le troisième, en courbe, est éclairé. Passé le quatrième tunnel, poursuivre sur le chemin.
    (10,9 km) On retrouve le goudron aux premières maisons du quartier Zalain ; poursuivre en face sur la route. 900 m plus loin, au carrefour, continuer en face (voie goudronnée secondaire). La route décrit bientôt une ample courbe vers la droite.

  3. Euroziklo lesaka
    Pont de Lesaka

    Pont médiéval de Bera. Sans l'emprunter (sauf pour visiter la ville), continuer en face. Au pont suivant, encore en face jusqu'à se situer à côté de la rivière pour emprunter le passage souterrain. Vous êtes déjà de l'autre coté de la route. le chemin de l'ancienne voie ferrée vous guide jusqu'au vieux pont de Lesaka. Faire encore 150 m en bordure d'un parking poids-lourds pour atteindre le pont neuf de Lesaka. Hôtel Bereau sur la droite.

Point d'arrivée