OTPB

Col d'Osquich

Itinéraire empruntant une Véloroute, Vélo

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Un col incontournable de la traversée mythique "Hendaye-Cerbère" après 7 premiers
km faciles qui monte sur de belles collines du piémont avec une pente assez modérée à 7% de moyenne. Sa situation plus au nord, dégagé des pics principaux permet des points
de vue étonnants sur les Pyrénées et les plaines landaises…

• Départ : MAULEON-LICHARRE
  • Mobiliteà vélo

Depuis Bayonne, de l'autoroute A64 Bayonne Pau, sortie n°7, suivre Salies-de-Béarn par la D430 puis la D933 après Salies, via Sauveterre-de-Béarn. Prendre à gauche vers Mauléon par la D23 puis la D11 jusqu'à Mauléon (point d'eau ok, tous commerces).

1. Garindein

Du parking, aller à gauche vers le château fort et prendre la 1ère rue (de la Navarre) à droite vers Garindein. Continuer tout droit en léger faux plat montant au rond-point vers St Jean Pied de Port par la D918. Traverser Garindein puis arriver à une fourche de routes (km 3,3; 161 m).

2. Musculdy

Prendre à droite la D918 vers Musculdy et après 700 m de plat voici les premières "côtes" à 4 % puis à 5 %. De longs faux plats laissent le village d'Ordiarp sur la gauche avant un court raidillon à 7% suivi d'une descente bien marquée (km 7,6; 190 m).Voici le vrai départ de la montée du col, à la faveur de la traversée de Musculdy (km 8; 230 m).

3. Col

Le passage le plus raide du col (300 m à 9 %) mérite bien "une danseuse" avant de se rasseoir pour une pente assez régulière à 7 % puis 6 % jusqu'au haut de l'ascension, qui n'est pas le "vrai" col géographique. La route délivre au sud (à gauche) puis plus loin vers le nord (à droite) des vues panoramiques très intéressantes…