Photo
Photo : © B. Valcke

Un affluent du fleuve Adour, la Bidouze, se propose aujourd'hui comme guide pour assurer la liaison entre les communes de Bidache et de Came. Belles maisons en pierre, cales dallées et chemins de halage, leurs petits ports gardent la mémoire du commerce fluvial d'antan, jadis florissant. En bord de rivière, le bucolique chemin de halage dessine des courbes en symbiose avec les méandres de la Bidouze. Sur ses berges, il est fréquent d'apercevoir des passereaux, des aigrettes ou des hérons, mais aussi, depuis quelques années, de nombreux cyclistes en voyage sur la V81, un itinéraire d'envergure qui parcourt tout le piémont pyrénéen, de l'Atlantique à la Méditerranée. Plus modestement, au port de Came, vous grimperez sur la colline voisine pour apprécier la vue sur la vallée fertile de la Bidouze, puis il sera temps de retrouver la rivière, toujours à portée de regard du château de Gramont.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • AccessibilitéAccessible aux personnes à mobilité réduite
  • AnimauxAnimaux bienvenus

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : Bidache
  • Dénivelé positif : +85m
  • Balisage : Jaune
  • Equipements et services : Lieu de pique-nique
  • Distance13km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis la sortie n°6 de l'A64 (sortie Peyrehorade), suivre la direction de Bidache. La route D19 descend vers la vallée de la Bidouze. Juste après le pont sur la rivière, au pied du château de Gramont, trouver à gauche un bon parking, départ de la randonnée (tables de pique-nique).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du pont de Bidache aux rives de la Bidouzencou au quartier Garai

    Du parking en bord de Bidouze, passer sur le pont de Bidouze et, sur l'autre rive, prendre à droite une voie verte côté gauche de la rivière (direction Orthez devant une maison blanche). Cette allée cyclable permet de progresser en toute sécurité entre la D19 et la Bidouze. Au bout d'une vingtaine de minutes, la voie s'éloigne de la route mais suit le méandre de la Bidouze sur la plaine agricole. Après un point de vue sur le château de Gramont, la voie vire à gauche près de la confluence entre Bidouze et Lihoury et atteint une intersection 400 m plus loin.

  2. Des rives de la Bidouze au port de Came

    A l'intersection de chemins en bord de Bidouze, quitter le balisage de la Véloroute 81 pour suivre le chemin à droite (petit pont), toujours en bord de rivière. Avancer entre champs et Bidouze sur un chemin caillouteux. Il finit par faire un crochet à gauche pour rejoindre une route (station de pompage). Avant de poursuivre la balade, il est intéressant de suivre le goudron 100 m à droite pour atteindre le site du port de Came (belles maisons et ancienne cale d'accès à la Bidouze)."
    large chemin forestier. Aller à droite à la première intersection et monter raide dans le bois. Sur la crête boisée de Coudain (palombière en face), tourner cette fois à gauche et sortir de la forêt sous de beaux chênes. Poursuivre sur le chemin évident qui longe les prés du sommet de la colline (portions goudronnées).

  3. Du port de Came au chemin de Pascouau

    Du port de Came, revenir vers l'intersection entre chemin et route et suivre le goudron en face. Juste après la maison Saubat (n°1060), quitter le bitume pour le chemin empierré qui monte sur la droite. A mi-colline (maison n°89), continuer deux fois à gauche sur la route (chemin de Molièr). Ignorer une rue à droite, passer un vallon boisé puis, avant une descente (virage), attention à bien prendre en face un sentier sous les arbres. Après un point de vue (ferme Moulié), le sentier se prolonge à gauche sous des haies, à flanc de coteau. Après une chênaie (palombière), le sentier monte sur le coteau, à l'angle du champ : suivre le bon chemin à gauche, puis la route en face dans le prolongement.

  4. Du chemin de Pascouau aux rives de la Bidouze

    Au carrefour en Y de Pascouau, descendre sur la route à gauche, dite « chemin de Limec ». En bas, ignorer une piste venant de la droite et marcher toujours sur la route pour dépasser la maison Castéra. A l'intersection suivante, bifurquer à droite pour revenir près de la Bidouze.

  5. Des rives de la Bidouze au pont de Bidache


    A l'intersection en T (déjà visitée) face à la Bidouze, reprendre la voie verte vers la droite (direction Bayonne). Suivre la longue courbe de la Bidouze pour revenir au parking de Bidache.

Point d'arrivée