Au départ d'Ascain, cette boucle autour du mont Bizkarzun ravira les VTTistes en quête d'une sortie assez rapide et ludique. Elle emprunte à la montée la vallée de l'Arraio et son sentier ascendant dans les cailloux, à la descente la discrète vallée de l'Uzkain conclue par un monotrace pour le moins chaotique et joueur. Dans les deux cas, attendez-vous à quelques franchissements techniques dans des zones de blocs, qui feront appel aux fondamentaux d'équilibre et de motricité. De quoi ravir les pilotes expérimentés, et perturber les experts en formation !
Entre les deux, au prix d'un effort modeste, surtout si l'assistance électrique vous accompagne, c'est une agréable transition panoramique qui s'opère sur les hauteurs du mont Suhalmendi. Le tour d'horizon est complet, de la baie de Saint-Jean-de-Luz aux crêtes du Mondarrain, l'occasion de pointer du regard les lieux de vos prochaines

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ASCAIN
Dénivelé positif : +300m
Balisage : Orange
Equipements et services : Point d'eau, Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance14km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée2h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Rejoindre le centre-ville d'Ascain et se garer derrière l'église (parking P1) ou sur les autres parkings signalés à proximité.


Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Ascain et la vallée d'Arraio

    Au bas du parking de l'église (P1), suivre à gauche la rue du cimetière, puis tourner dans la première rue à droite (entre fronton et école Sainte-Marie). Remonter la rue d'Arraioa jusqu'à son terme. En haut (ferme Arraioa), prendre en face un chemin creux. Après une barrière canadienne, il rejoint une intersection en Y, proche d'un petit canal : laisser le canal à gauche pour suivre le chemin en face, sous les châtaigniers. Le chemin monte dans la profonde vallée d'Arraio (avec toujours le ruisseau à votre gauche). Quelques passages techniques rocailleux en montée.

  2. Montée vers la forêt de Sare

    Au niveau d'une intersection, attention à ne pas continuer sur le chemin en face, mais monter à droite (chemin peu roulant). Pousser le vélo 3 min puis pédaler à nouveau au passage d'une combe et sur le chemin horizontal qui suit. Déboucher sur une route, à remonter vers la droite. Au petit col de Nausien (parking), suivre maintenant le chemin qui monte à gauche dans la forêt (arbre marqué n°40). Après une montée régulière, parvenir à une intersection de 4 chemins : continuer à gauche, en légère descente. Passer par une seconde combe boisée puis atteindre une intersection (replat et cabane de Legure) ; virer à droite pour vaincre une pente raide à deux étages puis garder à gauche le bon chemin sous le sommet de Suhalmendi.

  3. Du col de Suhalmendi à Mendiondo

    Au-dessus de l'élevage de porcs basques, franchir à droite le col de Suhalmendi et prendre la piste empierrée qui descend sur l'autre versant. Après quelques courbes, on découvre un beau point de vue sur la vallée de Sare. Ignorer les sentiers de randonnée et descendre sur la route qui prolonge la piste. Modérer votre allure pour ne pas manquer la prochaine intersection (maison avec clôture en pierres dressées).

  4. Sur la piste des crêtes

    A la première intersection (maison à droite), attention à bien bifurquer à gauche sur une nouvelle piste qui remonte. Rouler ensuite tout droit sur un bon chemin au milieu des prés, avec de larges points de vue. Dans un virage à gauche goudronné (7,6 km), emprunter la piste qui part en virage relevé vers la droite. Au carrefour en Y qui suit, choisir la branche de gauche pour une descente rapide et roulante sur les hauteurs de Saint-Pée-sur- Nivelle.

  5. La vallée de l'Uzkain

    Au carrefour en T au niveau d'un col, tourner à gauche pour descendre rapidement dans la vallée de l'Uzkain. En bas (beaux chênes), franchir le torrent à gué et continuer sur le chemin en face. Passer un second gué pour rouler en rive droite de la vallée, sur le chemin principal, entre clairières et bosquets. Après un hangar à foin (Elhorga), le chemin sableux et rocheux descend vers une intersection (sous un chêne isolé) : aller encore tout droit sur 100 m sur le chemin blanc.

  6. La sortie technique de l'Uzkain et retour à Ascain

    Lorsqu'il s'apprête à traverser le ruisseau,quitter le chemin principal pour suivre en face un sentier raviné qui se confond avec le ruisseau sur 50 m. Il le longe ensuite sur son côté gauche (passages rocheux délicats). Technique, le sentier revient finalement en rive droite (quelques dalles). En entrant dans un bois, traverser une dernière fois le ruisseau pour monter à gauche vers les premières maisons du quartier Aztarritz (portillon). Après la partie pavée, suivre en face le chemin terreux. Parvenir sur une route, à suivre à gauche sur 100 m, puis encore à gauche rue de Karrika Zaharra. Après la descente, aller à gauche rue Bordatxoenia, puis après un crochet droite/gauche, retrouver ainsi la ferme d'Arraioa : la rue à droite dégringole jusqu'à Ascain.

Point d'arrivée