Photo
Photo : © Bivouac

La vallée de Baïgorry recèle d’innombrables petites routes qu’il fait bon de découvrir. L’esthétisme des paysages traversés est à la hauteur des efforts à fournir pour passer les brèves mais franches montées. Le plat ne dure ici jamais bien longtemps mais l’effort est toujours récompensé. Les villages rencontrés sont des belvédères de choix qu’il faut savoir apprécier lors de pauses contemplatives. Qu’il soit des vignes, des prairies ou des forêts, le vert est omniprésent avec comme un rappel à l’ikurriña, le rouge de la terre et le blanc des maisons. Afin d’apprécier cette immersion entre nature, culture et histoire, un vélo à assistance électrique permettra de passer sans encombre les quelques difficultés. Au terme du circuit, les berges de la Nive des Aldudes offrent un lieu bucolique à souhait pour déguster quelques tranches de jambon « Kintoa » et de fromage « Ossau-Iraty".

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY
  • Dénivelé positif : +100m
  • Balisage : Autre
  • Distance12.2km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée1h45
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis l’A64, prendre la sortie N°7 en direction de Salies de Béarn. Suivre la D933 jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port que l’on traverse pour suivre à gauche la D15 vers Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Saint-Etienne-de-Baïgorry à Irouleguy

    Quitter l’Office du Tourisme et suivre à droite la départementale. Traverser le village pour tourner à droite à 500 m et passer le pont sur la Nive. Au giratoire, suivre la D15 vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Passer devant la cave coopérative d’Irouléguy et tourner à gauche 300 m plus loin et suivre une belle petite route. Rouler 200 m et passer, pieds à terre, une énorme bosse sur 100 m. La route se transforme en piste et s’aplanit. Le paysage est ici très contrasté avec les crètes d’Iparla en toile de fond et les flancs de coteaux plantés de vignes. Après avoir retrouvé une petite route goudronnée, une centaine de mètres de dénivelé sollicitent les mollets sur 2,5 km avant de descendre jusqu’ à Irouléguy.

  2. De Irouleguy à Guermiette

    Rejoindre la D15 et tourner à gauche au niveau du stop. 100 m plus loin, tourner à droite pour suivre le chemin d’Ernéta. Au départ goudronné, le chemin se transforme en piste gravillonnée sur 800 m. Brebis de race Manech se partagent l’espace dans les rares champs de la Vallée de Baïgorry. Arrivé à un stop, tourner à droite pour entrer dans le village d’Anhaux. Une fois passé le fronton, une franche montée peu faire mettre pied à terre. Passer devant l’Eglise Saint-Jean-Baptiste et suivre la route sur la droite. La montée est toujours franche jusqu’au point haut du circuit. Entame d’une belle descente au milieu de vignes. Prendre ensuite la première à gauche sur une route tout en descente à appréhender avec prudence. Arrivée au village de Guermiette.

  3. De Guermiette à Saint-Etienne-de-Baïgorry

    Traverser Guermiette et suivre la route sur un itinéraire tout en descente. Passer le pont sur l’Aparaineko pour attaquer une franche remontée menant à la table d’orientation d’Oronos. On aperçoit Saint-Etienne-de-Baïgorry en contre bas flanqué du très esthétique château d’Etchaux. Continuer en suivant à droite une route tout en descente et rejoindre la D948. Avant de tourner à droite pour rejoindre le point de départ, il suffit de traverser la route pour faire quelques achats de spécialités locales dans la fameuse « Maison Pétricoéna ». Un léger détour par le pont « romain » permet de rejoindre les berges de la Nive des Aldudes pour un pique au bord de l’eau. Continuer sur la départementale pour rejoindre le parking.

Point d'arrivée