Village typique, Itxassou est le départ de nombreux itinéraires de randonnée. Atharri est un bon compromis entre balade et randonnée. Souvent facile, cet itinéraire saura tout de même vous rappeler pendant une petite heure que vous êtes tout de même à la montagne !
Les plaisirs y sont variés. Vous pouvez passer un moment à flâner sur la « plage » du Pas de Roland, observer le ballet des vautours fauves et même transpirer à grosses gouttes dans l'unique montée du parcours. Bienvenue, vous êtes arrivés au Pays Basque !

• Départ : ITXASSOU
  • DifficultéMoyenne

Rejoindre le centre du village d'Itxassou par la D249. Au niveau du fronton, suivre la direction du parking Ateka Sanoki qui se trouve derrière.

1. Départ

Sortir du parking et prendre immédiatement à droite sur la route qui descend en direction de la montagne. 400 m plus loin, juste après un petit pont, prendre à gauche, toujours sur une route.
    C'est 800 m après le départ que l'on quitte le goudron pour passer sur une large piste.

2. Forêt

Au croisement de plusieurs pistes, prendre en face, la seule qui descend. 200 m plus loin, à un nouveau croisement, continuer en descente jusqu'à rejoindre une route.

3. Route et Pas de Roland

Suivre cette route en descente, vers la droite et 250 m plus loin, rejoindre la route du Pas de Roland qu'il faut suivre vers la droite. Le passage le long de la Nive est très agréable et dure environ 1 km. Passer le Pas de Roland puis traverser le petit hameau du Laxia.

4. La montée

A la sortie du hameau, prendre à droite la route nommée « chemin d'Heletenea ». Après 350 m de montée raide, laisser la route qui redescend à gauche pour passer sur un sentier qui continue de monter.
    Après deux zig-zag, entamer une longue traversée à flanc de montagne, d'abord sous les arbres, puis, petit à petit dans de la lande à ajoncs. Continuer tout droit sur ce sentier jusqu'à rejoindre la route du Col de Legarre.

5. Col de Legarre

Suivre la route vers la droite pendant 400 m pour arriver au Col de Legarre.
    Au col, prendre à droite le long d'une haie, et 150 m plus loin, juste après une barrière en bois, prendre à gauche et commencer la longue descente vers Itxassou. Poursuivre sur cette même piste jusqu'à rejoindre une route.

6. Portion de route

Prendre la route en direction de la droite et 200 m plus loin, dans un virage en épingle, quitter la route toujours vers la droite. Descendre tout droit et suivre la piste jusqu'à rejoindre l'itinéraire de départ à la fin du tronçon 1.

7. Retour au village

Prendre à gauche et rentrer jusqu'au village par le même itinéraire qu'à l'aller.