Cette belle randonnée conduit au pittoresque village abandonné d'Aritzakun. Coincé entre les impressionnantes falaises de Ixusi et le sommet d'Irubelakasko, ce village comptait dans les années 50 environ 35 habitations occupées. C'est surtout depuis les années 80 qu'il a été déserté. Aujourd'hui, le village reste très bien entretenu. Quelques maisons accueillent encore des habitants pendant la belle saison pour passer quelques jours de vacances. Le randonneur y trouvera quiétude et relaxation dans un cadre pittoresque.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : BIDARRAY
  • Dénivelé positif : +255m
  • Balisage : Orange
  • Distance11.7km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée1h
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Sur la dép. 918, traverser le pont au dessus de la Nive en direction du bourg de Bidarray. Une fois le pont traversé, prendre à droite en suivant la direction "Pas de Roland". Prendre ensuite la première à droite pour traverser le cours d'eau du Baztan sur un nouveau pont. Rester sur cette même route jusqu'à trouver un nouveau pont au niveau d'une via ferrata. Le traverser et prendre à gauche une route étroite qui monte. Poursuivre sur cette route sinueuse pendant 3,5 km kusqu'au parking.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Aller

    Du parking, emprunter une piste bétonnée en descente prononcée sur 500 m avant de traverser le Bastan sur un pont. Passer à gauche d'une habitation et poursuivre sur la large piste qui s'enfonce dans un très beau sous-bois. La piste longe en surplomb le cours d'eau en offrant de belles vues sur les Peñas de Ixusi. Après 3,5 km, prendre à gauche au niveau d'une patte d'oie. Le cheminement se poursuit sur 1,8 km en longeant le ruisseau et quelques prairies avant de tourner à droite au niveau d'une intersection pour rejoindre et traverser le cours d'eau. Suivre un muret de pierres et rejoindre le village abandonnée.

  2. Retour

    Traverser le village, passer deux fermes sur la gauche puis prendre à droite pour traverser la passerelle. Le retour se fait par le même chemin.

Point d'arrivée