© Abbadia

Abbadia, entre ciel et mer

Boucle, Pédestre

Au coeur d'une côte très touristique, le Domaine
d’Abbadia reste un magnifique espace de nature protégée que tu peux découvrir, mais seulement à pied et sans ton chien. Petits ou grands, les chiens peuvent effrayer les brebis mais aussi les faisans et autres petits oiseaux (fauvettes, merles, grives…) qui nichent dans les buissons, près du sol.

• Départ : HENDAYE
  • DifficultéFacile

De Bayonne, prendre la route en direction de Saint-Sébastien. À Socoa, emprunter la route de la Corniche (CDE913) en direction d’Hendaye. Avant d’entrer dans Hendaye, s’arrêter sur le parking gratuit de la ferme Asporotsttipi, à droite (face à l'entrée du camping Eskualduna).

1. Asporotsttipi

Depuis le parking, prendre sur la droite après avoir traversé la route (passage clouté) et en empruntant la voie sécurisée pour les piétons et les cyclistes, rejoindre la maison de la corniche Asporotsttipi.
    La Maison de la Corniche s'est installée à "Asporotsttipi", une ancienne ferme basque, propriété du Conservatoire du littoral.
    Située sur la Corniche Basque au bord de la route en arrivant à Hendaye, elle est ouverte gratuitement à tous, et est tout particulièrement adaptée aux familles.

Elle devient un lieu incontournable pour découvrir la Corniche et le littoral basque dans son ensemble.
    Géologie, flore, faune, activités humaines, cet espace naturel n'aura plus de secret pour vous !

2. Pointe Ste Anne

En poursuivant le chemin initial, on arrive sur les falaises et on surplombe l'océan. Prendre vers la gauche et suivre le sentier du littoral.
    Le chemin vous mène jusqu'à la pointe Ste - Anne qui surplombe les rochers des deux jumeaux (quel magnifique panorama et pléonasme).

3. Maison de la Lande

Continue en longeant les falaises en direction de la plage d’Hendaye mais tu y feras du surf une autre fois ! Continue plutôt ton chemin en remontant vers le château. Sur la droite, le sentier se faufile entre les arbres avec quelques marches rustiques puis il redescendra et passera sur un petit ponton. Ça y est, tu vois l'arrière de la Maison de la Lande que tu peux maintenant visiter.

4. Château d'Abbadia

De la ferme, se diriger vers la sortie, remonter cette longue rue et au rond-point en haut prendre à gauche.
    Vous passerez devant l'entrée du château d'Abbadia, que l'on vous conseille de visiter pour découvrir cette incroyable demeure historique, avant de rejoindre le parking quelques km après toujours sur la voie sécurisée.