Aller au menu principal Aller au contenu
Carole Pro

Se déplacer au Pays Basque

Lekuz aldatu

De la mer à la montagne, de la ville à la campagne, il existe différents moyens de transport au Pays Basque pour circuler facilement. Le Pays Basque est silloné par un grand réseau autobus mais vous pouvez aussi louer un vélo, vous baladez en scooter ou traversez le pays en train...

Calculer votre itinéraire

Kalkulatzeko bere bidaia

Le calculateur d'itinéraire TRANSFERMUGA, vous permet de circuler et de vous déplacer trés facilement dans tout le Pays Basque (français et espagnol).

Insufflé depuis 2015 par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, il vous permet de rechercher des itinéraires et des horaires des transports en commun tout en facilitant les déplacements dans tout le Pays Basque, ainsi que dans tout le territoire eurorégional, sans avoir à utiliser votre voiture.

Le réseau Txik Txak

Txik Txak

Avec la mise en place d’un réseau modernisé, la Communauté Pays Basque rassemble sous une même marque, Txik Txak, l’ensemble de ses services de mobilité avec pour objectif de permettre une meilleure lisibilité de l’offre et inviter les citoyens et les vacanciers à varier leurs modes de déplacements.

Txik Txak, n’est pas seulement un réseau de bus, c’est une offre multiple et cohérente : Tram’Bus, bus, cars, vélo, bateau, rocade urbaine... Opter pour plus de transport public et moins de voiture, c’est participer à la protection de l'environnement.

EN SAVOIR

CHRONOPLUS

Le réseau de bus Chronoplus couvre les villes et villages de Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Tarnos, Saint-Pierre-d’Irube, Bidart, Mouguerre, Villefranque, Bassussarry et Arcangues. 

EN SAVOIR

HEGOBUS

Le réseau de bus HEBOBUS couvre le Sud et l'intérieur du Pays Basque. 

EN SAVOIR

LE CAR EXPRESS

C'est une offre de transport inter-urbain qui vous permet pour seulement 2 € le trajet de circuler facilement d'un bout à l'autre du Pays Basque avec des lignes directes d'autobus.

EN SAVOIR

PROXI'BUS

Il s'agit de lignes urbaines quotidiennes dans les villages de Mauléon, Saint-Palais et Cambo-les-Bains. Ces lignes permettent de rejoindre des zones de commerciales, des centre-villes ou des correpondances avec la car express.

EN SAVOIR

NAVETTES GRATUITES

Des navettes gratuites sont mises en place toute l'année pour vous permettre de circuler facilement sur Bayonne, Anglet et Biarritz.

EN SAVOIR

NAVETTES ESTIVALES

Pendant l'été, vous pouvez bénéficier de navettes de bus qui vous permettent d'éviter les centre-villes ou les abords de plages souvent surchargés. Le principe est simple : vous vous garez à l'extérieur de la ville et vous prenez la navette qui vous dépose en centre-ville ou au plus près des plages. Saint-Jean-de-Luz et Anglet proposent ce service.

NAVETTE DE SAINT JEAN DE LUZ

NAVETTE A ANGLET

VELIBLEU

Vélibleu est un service de Vélos à Assistance Electrique en Libre-Service de courte durée à l’échelle des communes du littoral d'Hendaye à Tarnos. 

  • 12 stations disponibles
  • 10 premières minutes gratuites
  • 2€/heure
  • 50 km d'autonomie

Télécharger l'application Vélibleu : 

EN SAVOIR

Tous les aménagements cyclables et les itinéraires sont disponibles sur le site Web GEOVELO

EN SAVOIR

Baladez-vous en toute liberté en louant une voiture ou un scooter au Pays Basque.

Vous pouvez aussi appeler les chauffeurs de taxi, ils sont sympas et se feront un plaisir de vous déposer où vous voulez.
De nombreux taxis sillonnent le Pays Basque. Rien de plus agréable que de se laisser conduire par un chauffeur. Les taxis sont à votre disposition pour vos déplacements personnels et professionnels. 

Traverser le Pays Basque en 30 minutes, c’est possible !

Avec le TER Nouvelle Aquitaine, trois lignes sont proposées pour traverser le Pays Basque

  1. Ligne 51 : Hendaye - Dax -  Bordeaux qui dessert Hendaye Plage, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Biarritz et Bayonne 
  2. Ligne 53 : Bayonne - Pau - Tarbes qui dessert Puyoo et Lourdes
  3. Ligne 54 : Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port qui dessert Cambo-les-Bains

+ d’infos :  +33 (0) 800 872 872 (lundi-vendredi, 06h30-19h30); www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine

TELECHARGER LES FICHES HORAIRES

Aller en Espagne avec le Topo, direction Saint-Sébastien

Au départ de la gare SNCF d’Hendaye, un métro aérien, appelé “Topo”, sillonne le Pays Basque espagnol toute l’année. Hendaye bénéficie d’une liaison quotidienne avec la grande ville de Saint-Sebastien. Cette prestigieuse station balnéaire est desservie en 40 min.

Départ sur le parking de la gare SNCF d’Hendaye toutes les 30 min, chaque 3ème et 33ème minute de chaque heure, excepté le 1er train du matin qui part à 06h47 en semaine : soit 06h47, puis 07h03, 07h33, 08h03, etc. Le samedi, le 1er train part à 08h03, le dimanche à 07h03 (se renseigner en gare pour les jours fériés).
Dernier départ d’Hendaye à 22h33, de Saint-Séabstien à 22h30, tous les jours sauf le samedi soir (retour toutes les 2h dès minuit).
Lors de la Semana Grande (semaine du 15 Août), les fêtes de Saint-Séabstien, le Topo circule toute la nuit !

Vous pouvez aussi vous rendre avec le Topo à Bilbao en 3h17.

Animaux domestiques tolérés sous certaines conditions strictes (tenus en laisse, sans occuper de siège, sans caractère génant ou dangereux…). Renseignez-vous au guichet ou contactez Euskotren (par mail ou téléphone) pour vous assurer que vous pourrez monter à bord avec votre animal de compagnie.

EN SAVOIR

 

Le Passeur

Le passeur : baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure

Le bateau “Le Passeur” est une navette maritime qui traverse la baie de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure d'avril à la fin des vacances de Toussaint. 

Lieux d'embarquement :

  • le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz
  • le port de plaisance de Ciboure
  • Socoa
  • la digue aux chevaux de Saint-Jean-de-Luz

EN SAVOIR

Marie-Louise : Hendaye - Hondarribia

La navette maritime entre Hendaye et Hondarribia, vous permet de traverser la Bidassoa et d'arriver directement au village d'Hondarribia en Espagne. Elle part toutes les 30 minutes hors saisons et toutes les 15 minutes en été. La traversée dure 7 minutes. Les billets se prennent directement à bord. 1er départ : 10h et dernier départ entre 18h et 20h hors saison, et 1h du matin en été.

 

CAPB

La Txalupa : Tarnos/Boucau - Bayonne

Ce bateau hybride assure la liaison sur l’Adour entre le nord-Ouest du territoire (Tarnos / Boucau) et le centre-ville de Bayonne. L’extension à Anglet l’été et les week-ends d’avril à juin permet également de rejoindre les plages d’Anglet. Avec ses 76 places, ses 5 emplacements vélos et ses places PMR elle permet de relier en 7 minutes Boucau à Anglet.

EN SAVOIR

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque