Photo
Photo : © OTPB

Un des plus petits villages du Pays Basque : Etchebar. Niché dans le massif de Bostmendiak, la tranquillité souffle dans ces lieux et il est très agréable d’y faire un tour. Loin des foules, le départ se fait sur un vieux chemin qui nous transporte dans la forêt d’Erbexe. C’était le vallon suivi par les mules chargées de minerai de fer vers les forges de Larrau à la fin du XIXème siècle… De très vieux arbres aux troncs imposants agrémentent cette forêt écartée de toute exploitation rendant la randonnée plus sauvage. Une montée, puis on arrive au pic Bizay dans un coin secret de la Soule. Plus loin, sur un des flancs du pic Salhagañe, la vue panoramique s’ouvre sur une grande partie de la vallée et du Béarn tout proche... Descente vers le quartier d’Espeldoia et sa stèle discoïdale.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ETCHEBAR Arrivée : ETCHEBAR
Dénivelé positif : +550m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires
  • Distance12.3km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

De Tardets, passer par Lichans. 500 m avant le bourg d’Etchebar, se garer juste après le croisement allant à la pisciculture.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Parking

    Aller à Etchebar (ne pas prendre la première route à gauche). Traverser le village. A la croix implantée dans le mur, prendre la piste/route à gauche. Plus loin, cela devient un petit chemin ascendant très agréable. Passer près d’une maison et descendre légèrement sur la route. A l’embranchement, prendre à gauche.

  2. Ibarrenborda

    Après une petite remontée bétonnée, la piste se termine (ne pas rentrer dans une propriété privée). Prendre à droite le sentier. Le suivre constamment. Le dénivelé est ici peu important et en général la pente est faible. Passer devant les ruines de la maison Arretalepoa.

  3. Bifurcation

    Elle se trouve vite après la ruine. Prendre le sentier descendant à gauche. Traverser le ruisseau et monter, parfois rudement, dans la forêt d’Erbexe. Après le petit col, à découvert, suivre le sentier montant à droite. Il va longer quelques rochers bien apparents avant d'atteindre une jolie crête. Il va bifurquer ensuite sur le flanc droit avant de rejoindre le sommet.

  4. Pic Bizay

    Il se trouve sur la crête au-dessus de vastes prairies. Le sentier redescend assez abruptement vers la grange d’Obiague. Au-dessus de celle-ci, passer une barrière et continuer à flanc sur un sentier qui rejoint une piste en terre. Celle-ci arrive sur la piste empierrée de Bostmendieta. Descendre à gauche par un chemin qui frise la piste de temps en temps... Prendre le bitume pour 300 m.

  5. Chemin

    L’emprunter, à gauche, dans un virage. Celui-ci va s’enfoncer plus loin dans le bois jusqu’aux abords de la ferme Alkornoa. Suivre la petite route goudronnée descendante.

  6. Retour au parking

    Emprunter le sentier à gauche, juste avant la première maison du quartier Ezpeldoia et un croisement de routes. Prendre à gauche un sentier/chemin qui mène au point de départ. (La croix discoïdale de Berteretxe se trouve quelques mètres plus loin que la maison Espeldoia, au bord de la route).

Point d'arrivée