© OT
OT

Sur le sentier du Baigura

Aller-retour, Pédestre

Si tu es curieux de nature, cette balade est faite pour toi. Au fil du sentier, tu apprendras comment la forêt recouvrait jadis la montagne pour fournir du charbon de bois. Tu comprendras les enjeux du pastoralisme.
Tu découvriras le pottok, ce petit cheval basque. Et tu entreras aussi dans quelques mystères du pays basque, comme celui de la production de kaolin, une roche qui fournit une porcelaine très fine. Et tout ça lors d’une promenade sportive offrant un panorama jusqu’à l’océan !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : MENDIONDE
Dénivelé positif : +480m
  • Distance7km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

De Biarritz, prendre la D 918 en direction de Saint-Jean-Pied- De-Port. Passer Cambo-les-Bains, puis Itxassou. À Louhossoa, prendre à gauche la D 119 en direction d’Hélette. La Base de loisirs du Baïgura est également indiquée, c’est là où vous pourrez laisser la voiture (parking aménagé).

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Abri

    Prends la piste qui part en face de la base de loisirs, vers une grange. La direction du sentier de découverte est signalée. Après un champ, le sentier bifurque à gauche. Tu aperçois une montée raide : c’est bien là, et il y a un escalier pour t’aider. Puis tu arrives à la route. Tu la prends, dans le sens de la montée : tu verras plus haut un abri à droite et le départ du sentier à gauche, marqué par un grand panneau.

  2. Hêtraie

    C’est parti pour la découverte. Laisse-toi guider par les panneaux jaunes qui indiquent le sentier, et prends le temps de faire des pauses… instructives ! Tu montes d’abord dans un paysage de prairies pastorales où tu peux rencontrer le pottok. Puis tu entres dans une belle hêtraie : à ton avis, quel âge ont ces arbres majestueux ?

  3. Boucle

    Tu arrives à une bifurcation : si tu es fatigué, prends le sentier vers le bas qui revient plus vite vers le départ. Sinon, poursuis ton chemin pour effectuer la grande boucle.

  4. Carrière de kaolin

    Après un étrange caillou de plusieurs tonnes, tu arrives au col, le point culminant de ta balade. Il ne te reste plus qu’à poursuivre le sentier vers le bas. Tu n’es pas encore au bout de tes découvertes. Les panneaux vont te renseigner sur la faune sauvage. Puis, chemin faisant, tu arrives à une carrière où l’on extrayait le kaolin.

  5. Devinettes

    Le sentier la contourne, monte et reprends sa route à flanc de montagne. Tu vas passer sur une passerelle en bois, puis arriver à une cabane au toit de tuiles. Continue encore, tu vas trouver des panneaux avec des devinettes. Puis tu rejoins le chemin de départ, qu’il te faut suivre, par le même itinéraire, jusqu’à la Base de loisirs.

Point d'arrivée