Cet itinéraire en boucle permet de découvrir un monde agricole encore bien vivant. Les fermes qui s’égrènent au fond de la vallée sont toujours en activité, avec leurs nombreuses prairies. On comprend mieux cette culture agro-pastorale aux multiples facettes en traversant les forêts, puis les pâturages de la moyenne montagne. La chapelle Saint-Antoine domine le col d’Osquich, haut lieu de la chasse à la palombe en automne. Depuis le sommet, la vue est saisissante sur la vallée de la Soule, les montagnes de Haute-Soule, le massif karstique des Arbailles et la Basse-Navarre.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : MUSCULDY
Dénivelé positif : +530m
Balisage : Jaune
  • Distance11.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée5h00
  • DifficultéMoyenne

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Parking face au cimetière

    Suivre la direction de la ferme Arrokain sur le panneau face au parking. Passer un pont puis, après la ferme Barretxea, prendre à droite. Après la ferme Arrokain, continuer tout droit jusqu’à la ferme Bedaxagar. Fin de la route goudronnée.

  2. Ferme Bedaxagar

    Prendre à gauche la piste empierrée qui passe derrière les bâtiments de la ferme. Elle franchit une barrière canadienne avant de s’élever dans un bois de chênes pédonculés. Après quelques lacets, la piste sort du bois et se dirige vers un vaste col où l’on rejoint l’itinéraire de Compostelle GR78.

  3. Col d'Ehüsa 551m

    Au col, laisser sur la gauche le sommet arrondi du pic d’Elhaudi et prendre à droite sur le plateau au milieu de belles prairies. Après l’enclos pour le bétail, continuer à droite en quittant le GR78 qui plonge vers Saint-Just-Ibarre. Très belle vue sur le massif calcaire des Arbailles. La piste se redresse progressivement et monte régulièrement jusqu’au sommet. Immense panorama à 360° : la vallée du Saison, les montagnes du Béarn et de la vallée de Haute-Soule, plus à droite le massif karstique des Arbailles puis les sommets de Basse-Navarre, le village de Pagolle et la plaine au Nord jusqu’aux confins des Landes.

  4. Chapelle Saint-Antoine 705m


    Passer devant la chapelle, se diriger vers la grande croix en contre-bas. Suivre le sentier sur la crête jusqu'à un large replat. Traverser la piste près d'un gros rocher et se diriger à droite vers une clôture qu'il faudra longer. A travers les pâturages, le chemin traverse un grand dôme pour redescendre jusqu’à un bouquet de hêtres. Continuer tout droit sur la piste en terre en contre-bas d’une clôture jusqu’à un replat.

  5. Barrière

    Avant la barrière, prendre à droite le chemin creux qui descend. Passer à proximité de palombières. 400 m après celles-ci, prendre la piste qui descend à gauche jusqu’à une ferme.

  6. Ferme Eiheregia

    Contourner les bâtiments et descendre à gauche pour prendre la route goudronnée qui mène au parking.

Point d'arrivée