Le pic des Escaliers offre un très beau belvédère sur la Soule et la Basse-Navarre toute proche. Dès la protohistoire, les ancêtres passaient par là, avec leurs troupeaux, en témoigne un polissoir servant à aiguiser des hâches en pierre. Le sentier, sur une large crête rejoignant l’Arthanolatze, livre des vues spectaculaires sur des ravins profonds : d’un côté l’immense forêt d’Iraty et de l'autre le pic d’Orhi, premier 2000 m de la chaîne Pyrénéenne. Démarrant dans la forêt d’Iraty-Soule, cette magnifique randonnée ne s’entreprend que par beau temps car il serait dommage de râter un tel spectacle de la nature.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LARRAU
Dénivelé positif : +505m
Balisage : Jaune
  • Distance9.1km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Se rendre à l’accueil des chalets d'Iraty, soit en passant par Larrau et le col d’Orgambidexka, soit par Mendive et le col de Burdinkurutxeta. Se garer sur le grand parking de l'accueil.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Vers le col de Bagargiak

    Laisser la route principale et emprunter pour quelques mètres celle des cols. Prendre immédiatement à gauche, à l’angle du bâtiment d’accueil, panneau « Arlas 1 - Arlas 2 ». Passer devant le petit chalet. Suivre constamment cette piste. Près du col, prendre la piste descendante et passer devant un chalet. Traverser la route au col de Bagargiak et passer à gauche du restaurant. Suivre la piste principale qui monte légèrement vers les derniers chalets. Celle-ci redescend en faisant un virage vers la gauche, jusqu’au dernier chalet (« Shroth 4 »). Passer devant.

  2. Vers le col d'Iratzabeleta

    Le sentier se trouve à l’angle aval du chalet. Celui-ci dégringole dans la forêt. Au col d’Iratzabaleta, emprunter le GR 10 (rouge et blanc), sentier montant en écharpe par la droite, assez raide au départ puis rejoignant un joli dôme. Passer devant des postes de tirs au vol.

  3. Croisement

    Il se trouve au pied du dernier raidillon ; laisser le GR et suivre tout droit vers la crête. Juste avant celle-ci, bifurquer à droite vers une antécime du sommet. Il s’agit d’une avancée vers la vallée de Larrau avec une vue magnifique. Le sommet principal étant un peu en retrait sur la crête, repartir toute crête en arrière.

  4. Pic des Escaliers

    Continuer sur cette crête. Au col « Lepo Txipia » croiser le GR 10 et continuer sur la crête avec une légère montée puis une descente jusqu’à butter sur les flancs de l’Arthanolatze. Monter à ce pic toute crête. Il s’agit du deuxième et dernier passage un peu raide du parcours.

  5. Sommet de l’Arthanolatze

    Très beau panorama sur la Basse- Navarre, les pics de Xardeka, Mendibel, leurs ravins abrupts… Redescendre à gauche en visant les chalets d’Iraty et le pic d’Orhi jusqu’à un joli col. Avant que cela ne remonte vers un petit éperon rocheux, tourner à gauche et continuer la descente vers un cayolar et le bout de la piste.

  6. Cayolar de Murrolatze

    Suivre la piste et avant le premier virage en épingle à cheveu, la quitter pour rejoindre la large crête descendante sur sentier. En bas, prendre la piste à gauche jusqu’au col d’Iratzabaleta (passé auparavant). Suivre la piste (GR10) montant légèrement. Arrivé sur la route, la prendre à droite pour 600 m afin de monter au col de Bagargiak, près du restaurant. Rejoindre le parking par la piste empruntée au départ.

Point d'arrivée