© Mr Errecalde
Mr Errecalde

La chapelle d'Oilandoi perchée au sommet du mont est un ancien ermitage voué à la protection des vignes et des cultures.

Départ : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY
Dénivelé positif : +850m
Balisage : Jaune
Conseil du randonneur

Ibilbidearen xehetasunak

1. Monumet aux morts

Prendre la direction des Aldudes, par la départementale. L’itinéraire démarre sur le GR®10 (balisé en blanc et rouge). Au Monument aux Morts prendre à gauche. Traverser le pont sur la Nive et tourner à gauche. Passer sous la voie de chemin de fer et prendre la route de droite.

2. Prairie et bois

Après le premier lacet, bifurquer sur la 1° piste à droite. Elle monte très raide entre la prairie et le bois. A l’extrémité du bois, couper la piste et poursuivre l’ascension. Continuer tout droit en laissant les pistes de part et d’autre.

3. Col d’Aharza

Enfin la route ! Quitter la après quelques mètres pour prendre la piste de droite à flanc sur 1,1 km. Suivre la route à droite jusqu’au col d’Aharza.

4. Chapelle

A proximité de l’enclos en béton, quitter le balisage blanc et rouge pour suivre le jaune qui monte directement au sommet pour atteindre la chapelle. Redescendre par le même itinéraire.

5. Retour sur le GR10

Prendre le sentier peu marqué au début, il bascule sur l’autre flanc. Au niveau de la borde, emprunter la piste qui rejoint la route. Descendre quelques mètres sur la route et reprendre en sens inverse l’itinéraire de montée, sur le GR® 10 (balisé en blanc et rouge).