Bivouac

Depuis l’insoupçonné plateau pastoral de Pagaltzeta, dominant le cœur du village d’Estérençuby, direction le pays des troupeaux domestiques et des grands horizons. Blondes d’Aquitaine (vaches) et manechs à tête noire et tête rousse (brebis) y sont les gardiennes d’un cirque pastoral directement tourné vers l’Espagne, le regard balayant d’Urkulu à Errozate. Ce circuit de randonnée familiale dépasse les prés clôturés et s’en va gambader sur les hauteurs, il foule les terres communales pour un cheminement d’une bosse à l’autre, en quête de vues plongeantes. Assis au pied de l’aubépine sommitale, ou allongé entre herbe et bruyères, prendre le temps de compter les hameaux de vallée ou de sentir les brises portant des escadrons de rapaces, vautours et milans. Une balade pour tous, finissant son parcours par une courte portion du très célèbre GR10, l’itinéraire de traversée des Pyrénées.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : ESTERENCUBY
  • Dénivelé positif : +310m
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance5.2km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h45
  • DifficultéFacile

Comment venir ?


Depuis la mairie d’Estérençuby, emprunter la route qui remonte la vallée de la Nive, au-delà du fronton et de l’hôtel Andreinia. Au bout d’1,8 km, au Y, laisser à droite la direction d’Irati (D301) et monter à gauche sur une route secondaire. Remonter longuement cette voie goudronnée (sur plus de 4 km), en gardant toujours la voie en face de vous (laisser plusieurs accès à des fermes, successivement à droite et à gauche). Monter ainsi sur le plateau de Pagaltzeta, jusqu’à atteindre un carrefou

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Pagaltzeta au sommet de Zuhañeta

    Du parking de Pagaltzeta (638 m), en tournant le dos à votre accès depuis le village d’Estérençuby, débuter la balade en prenant la route de gauche au Y (légère descente le long d’un pré clôturé). La suivre sur 1 km, avec déjà des vues intéressantes sur les prés en balcon. Parvenus sur un point haut (666 m), quitter la route pour remonter la piste empierrée sur votre droite. Garder le large chemin principal, qui décrit deux virages dans la pente, puis atteint plus haut une croupe herbeuse entre deux sommets. Dans un premier temps, tourner à gauche pour passer une bosse (811 m) puis grimper sur l’évident sommet de Zuhañeta (851 m), marqué par une aubépine solitaire.

  2. Sur les crêtes d’Ithurranburu

    Du sommet de Zuhañeta (851 m), revenir sur vos pas, en descente, vers la croupe herbeuse précédente. Laisser au passage votre chemin d’accès à droite, et poursuivre en face vers la pente un peu raide du sommet principal d’Ithurranburu. Une sente de brebis évite le ressaut final par la droite et vous dépose sur les pelouses en contrebas à droite du sommet. Bifurquer à gauche, dans l’herbe, pour remonter la dernière pente facile jusqu’au sommet de l’Ithurranburu (858 m). Le point de vue est remarquable par beau temps. Pour la descente, fouler le dos de la longue croupe herbeuse qui descend au sud-ouest vers un quartier de granges. Un chemin vous guide bientôt sur le flanc droit de la croupe.

  3. Des bordes à Pagaltzeta

    Au carrefour routier des bordes d’Ithurranburu (807 m), emprunter un instant la piste en terre sur votre gauche. Après avoir longé deux granges, bifurquer à droite, dans l’herbe, pour longer un enclos de triage du bétail (abreuvoir). Retrouver ainsi la route, qu’il convient de traverser pour choisir un chemin herbeux qui descend en oblique sur la droite. Couper vite un nouveau chemin et poursuivre la descente tout droit, désormais avec le balisage rouge et blanc du GR10. Ce dernier vous guidera dans la descente pour longer le bitume ou couper les virages de la route, jusqu’à retrouver le parking de Pagaltzeta.

Point d'arrivée