
Le pic d'Orhy
Aller-retour, PédestreSuite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.
Partant de l’ouest, les Pyrénées s’élèvent brusquement au niveau de la Haute-Soule. Le pic d’Orhy est ainsi le premier d’une longue suite de géants. Cette situation lui confère un remarquable panorama. Elle donne aussi à son ascension, qui se déroule le long d’une arête vive et aride, un caractère vraiment montagnard. Ce pic est pourtant facilement accessible depuis la création de la route du port de Larrau.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
- Distance2.6km
- Mobiliteà pied
- Durée2h
- DifficultéMoyenne
Depuis Tardets, suivre la D 26 sur 27 km jusqu’au col frontalier de Larrau et se garer sur le parking à droite.
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Détails de l’itinéraire
Ibilbidearen xehetasunak
- Borne frontière 237
Gagner la borne frontière 237 juste au dessus du parking. Suivre alors le sentier bien tracé qui monte légèrement à gauche de l’arête descendant du pic d’Orhy.
- Crête
Il vient la retrouver plus haut au pied d’un escarpement rocheux qu’il évite ensuite par la gauche avant d’entamer une longue traversée sur le flanc sud (espagnol) du pic. Après le franchissement d’un épaulement de la crête sud-ouest du pic monter à droite pour retrouver la crête principale.
- Sommet
Aller à nouveau à droite, sur le fil de l’arête, pour gagner en quelques dizaines de mètres le sommet.
Le retour s’effectue par la même voie. On peut aussi, du sommet, poursuivre le sentier jusqu’à la cime orientale de l’Orhy puis descendre dans son prolongement une arête un peu raide (prudence !) pour retrouver à son pied l’itinéraire de l’aller.