
Le Massif de l'Ursuia " Bidegaraia" N°32
Boucle, PédestreJolie randonnée sans difficulté sur un sommet modeste (678m) mais dont la position en retrait de la chaîne vous fera découvrir un beau panorama tant sur l’océan que sur les sommets du Pays Basque.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
- AnimauxAnimaux bienvenus
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
- Distance15km
- Mobiliteà pied
- Durée4h30
- DifficultéMoyenne
Du centre ville d'Hasparren, remonter par la D152, en direction de Mendionde en passant devant le collège Ursuya. Continuer jusqu'au fronton du quartier Celhay.
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Détails de l’itinéraire
Ibilbidearen xehetasunak
- Stèle de la seconde guerre mondiale
Se garer sur le fronton. Traverser la départementale et prendre en face à l'angle de la maison une route goudronnée jusqu'à la stèle de la seconde guerre mondiale. Au niveau de la stèle, prendre à gauche puis la route devient un chemin de terre.
- Bergerie
Au croisement , choisir à gauche pour rejoindre une nouvelle route bordée de prairies, bois et haies. Prendre ensuite à droite, passer devant une ferme et un passage canadien, prendre le large chemin tracé dans les fougères, petite source puis arrivée en haut de la cote devant une bergerie en pierres apparentes.
- Pylône de communication
Après la bergerie, suivez la piste sur votre gauche environ sur 1,5km, attardez vous sur la vue, magnifique sur la cote basque et le département des landes. Au pylône, rejoindre le sommet de l'Ursuia (soit par la droite, pente raide pour les plus sportifs), soit par la gauche (accès au sommet plus facile). Tas de pierre amassé sur le sommet.
- Forêt
Depuis le sommet, prendre sur la gauche pour amorcer une descente technique de 1,5 km environ, avant la forêt tourner à gauche et passage à travers des bergeries. Attention, n'oubliez pas de fermer les portails.
- Ferme
Remonter toujours vers l'est vers la deuxième ferme, chemin de retour au dessus du village de Macaye et de Mendionde mais à aucun moment y descendre, partie ombragée. Vous risquez fortement de croiser un troupeau de brebis de race locale. Vue dégagée sur la campagne.
- Fronton - chemin du retour
Sous les grands chênes centenaires, opter à gauche pour le chemin dit "route de Napoléon" pour revenir au point de départ sur environ 2,5 km jusqu'au passage canadien (point 3), puis revenir au point de départ.