© Mr Errecalde
Mr Errecalde

Comme tu vas le voir au cours de cette balade, le Pays Basque a été occupé jadis par les Romains. Ce sont eux qui ont élevé la tour dont tu vas visiter les vestiges, afin de commémorer une de leurs victoires. Au-delà de son intérêt historique, la montée à la tour d’Urkulu est une jolie promenade, offrant une belle vue. Tu es prêt pour l’aventure ?

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Dénivelé positif : +346m
Balisage : Jaune
  • Distance3.3km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h30
  • DifficultéFacile
VoitureComment venir ?

De Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D428, entre la route d’Arnéguy et celle de Saint-Michel. La D428 suit le même itinéraire que le chemin de Saint-Jacques, il est donc assez facile de trouver la route. Rouler pendant plusieurs dizaines de minutes, puis s’arrêter au parking du col d’Arnostéguy.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Antécime

    Un panneau situé près de l’enclos à bêtes t’indique la direction de la tour d’Urkulu. D’ailleurs, à moins d’être gêné par le brouillard, tu la vois déjà, au-dessus de la falaise. Marche vers la Tour. Tu te diriges tout droit, en repérant les piquets en bois. Après le 2e piquet, tu vas trouver un véritable sentier qui commence à grimper franchement. Courage ! Quand tu arrives sur le plat, tout près de la Tour, profites-en d’abord pour monter au sommet qui est juste sur ta droite.

  2. Tour d'Urkulu

    Puis dirige-toi vers la Tour, le sentier est facile. Fais le tour, il y a, de l’autre côté, un endroit plus facile pour y grimper. À l’intérieur, tu découvres plusieurs cairns, signe que beaucoup de gens sont venus ici ! Il y en a même un avec un visage peint. Le vois-tu ?

  3. Borne frontière 206

    En redescendant de la Tour, tu vas voir un gros cairn, plus loin. Vas-y, c’est le point culminant de la montagne d’Urkulu. Puis dirige-toi vers la borne frontière 206

  4. Parking

    À partir de là, imagine une ligne droite qui passerait par la Tour et la borne, et suis cette ligne imaginaire. Tu descends dans l’herbe. Plus bas, tu vas apercevoir une grande ferme. Dirige-toi dans sa direction. Quand tu arrives à la piste, vas jusqu’au réservoir. Tu vois ce sentier qui commence, à gauche de la piste ? Prends-le. Tu vas longer la montagne à l’horizontale et passer sous la tour d’Urkulu, puis tu verras le parking.

Point d'arrivée