Carole Photographe

Depuis Sare, l'un des plus beaux villages du Pays-Basque, à la croisée du GR 10 et de la traversée des Pyrénées, partez à la découverte du Labourd. Dans de beaux paysages en relief avec vue sur l'Océan Altantique, laissez vous porter jusqu’au col de Pinodieta et son point de vue sur les premiers sommets du Pays Basque.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : SARE Arrivée : SOURAIDE
  • Dénivelé positif : +650m Dénivelé négatif : -559m
  • Balisage : Jaune et rouge (GRP®)
  • Distance15.7km
  • Mobiliteà pied
  • Durée5h45
  • DifficultéMoyenne

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Église de Sare - Zuhalmendi

    Depuis l’église, prendre au nord, passer le cimetière, puis par la voie médiévale Galzada rejoindre un croisement (oratoire). Prendre à gauche jusqu’à un quartier de maisons typiques. A la fin de la route, continuer à droite par un chemin pavé. Passer sur le pont de pierre du ruisseau Helbarrun et rejoindre une ferme, puis la route de la Plâtrière. La traverser et emprunter le chemin de gauche qui grimpe jusqu’au terminus de la route devant une propriété privée. Prendre la piste à droite qui remonte à un col avec un croisement. Prendre à droite, rejoindre la Redoute de Zuhalmendi. (Panorama)

  2. Zuhalmendi - Larraldea

    Descendre à une route. A Mendionkoborda, passer une borde, puis au croisement suivant prendre à gauche en épingle (ouest). Peu après le chemin tourne au Nord-Est. Croisement de plusieurs pistes, ignorer les différentes pistes adjacentes et continuer tout droit (belles vues à l’Est et à l’Ouest). A 600m, passer une barrière canadienne et 300m plus loin, le chemin oblique au Sud. A la patte d’oie, prendre la branche de droite et continuer sur la piste principale jusqu’à un quartier d’habitation (route). Suivre à droite le chemin de Latxerieta jusqu’au croisement avec la D3 (très passante).

  3. Larraldea – Pont d’Amotz

    Prendre à droite et suivre la voie cyclable jusqu’au quartier Amotz. Le traverser et au niveau du trinquet, emprunter le passage protégé pour se retrouver sur le côté gauche de la route (trottoir), Le suivre jusqu’à ce qu’il s’arrête et continuer alors prudemment sur le bas-côté herbeux pendant 300 m jusqu’au Pont d’Amotz à gauche.

  4. Pont d'Amotz - Col de Pinodieta

    Emprunter le pont. A l’intersection en « T », prendre à droite la voie sans issue jusqu’à la maison. La route se transforme en piste que l’on suit. D’abord à plat, elle remonte ensuite franchement avant qu’elle ne fasse un coude à droite. Encore un raidillon avant d’arriver sur la crête orientée vers l’Est à suivre pendant 4,5km (redoutes, passage de carrière) jusqu’à Pinodieta (croisement chemin de Koztzatzu) puis jusqu'au Col de Pinodieta (croisement avec la D20).

Point d'arrivée