© OTPB
OTPB

GR 78 de Mauléon-Licharre à Saint-Just-Ibarre

Itinéraire linéaire, Pédestre

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Voici une étape assez longue et exigeante, qu'il conviendra d'aborder suffisamment tôt pour se donner le temps d'aborder les différentes hauteurs. Car après les collines de Mauléon, c'est bien une montagne que l'itinéraire propose de franchir au-delà d'Ordiarp, au passage du col d'Ehutza. Prendre de la hauteur étant toujours synonyme de larges points de vue, c'est finalement avec grand plaisir que l'on basculera dans la vallée de Saint-Just-Ibarre.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : MAULEON-LICHARRE Arrivée : SAINT-JUST-IBARRE
Dénivelé positif : +750m Dénivelé négatif : -700m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance22.6km
  • Mobiliteà pied
  • Durée6h15
  • DifficultéDifficile
VoitureComment venir ?

Depuis la sortie n°7 de l'A64, prendre la direction de Salies-de-Béarn, puis de Sauveterre-de-Béarn. Après le pont sur le gave d'Oloron, prendre un instant à gauche la route de Navarrenx (D936), puis bifurquer à droite sur la D11 menant à Mauléon-Licharre.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Garindein

    À partir du pont sur le Saison, traverser le rond-point et continuer tout droit (rue du Jeu de Paume), longer le fronton, puis tourner à droite, et à gauche, à la fontaine (rue Jaureguiberry). Place de Licharre, obliquer à gauche, et au rond-point, aller tout droit. À la fourche, prendre à gauche, poursuivre pendant 530 m et tourner dans le chemin à gauche. Au bout de ce chemin (50 m), passer le portillon à droite et suivre le chemin en lisière. Franchir un autre portillon et une passerelle et s’engager en face dans le chemin qui monte (lacet). Atteindre une ferme (refermer les barrières) et continuer sur son chemin d’accès, vers la droite. Au croisement, continuer de descendre vers le village de Garindein et la D 918.

  2. Ordiarp

    Tourner à droite et, juste après l’église, encore à droite. Au carrefour, toujours à droite, vers le quartier Eyhartxia. Passer sous la ligne à haute tension et, après la ferme, continuer le chemin tout droit (barrière). À la 1ère première fourche, prendre à droite (montée), à la 2ème, à gauche (quasi plat) et à la 3ème (grand arbre), dévaler à gauche pour rejoindre un petit col (barrière métallique). Virer à droite en descente le long d’une haie et rejoindre la ferme Sorthereborda. Poursuivre en face la route d’accès et au carrefour (calvaire) tourner à gauche, puis, 300 m plus loin, tourner à droite dans un chemin qui descend. Franchir une passerelle. À Idiartéa (calvaire), continuer le chemin en face. Prendre la petite route vers la droite et au carrefour en T, tourner à gauche. Sur la D 918, parcourir 70 m à gauche puis tourner à droite pour rejoindre l’église d’Ordiarp.

  3. Col d’Ehutza

    Passer le pont derrière le fronton et emprunter à droite une route empierrée. Au carrefour, monter à gauche et, 500 m plus loin, prendre la route à droite puis, 40 m après, tourner à gauche dans un chemin empierré (sud-ouest). À la petite route (calvaire), prendre à droite et monter jusqu’à une fourche après un virage à gauche. S’engager dans le chemin de terre en face (ouest). Au carrefour, continuer de monter en face (nord-ouest). Le chemin décrit des lacets pour gravir le coteau (direction générale
    ouest). À la fourche, rester sur la voie inférieure. Le chemin reste à flanc de montagne pour rejoindre le col d’Ehutza (source 250 m avant le col).

  4. Saint-Just-Ibarre

    Poursuivre sur le sentier qui rejoint par la droite (ouest puis nord-ouest), longer un abreuvoir pour arriver à un autre petit col (clôtures et barrières à bétail). Emprunter le sentier qui descend à gauche (sudouest). À 90 m, tourner à gauche dans un chemin creux (portillon). Le sentier dévale la colline en lacets (direction générale sud-ouest) jusqu’au torrent. Franchir la passerelle et descendre la piste le long du torrent jusqu’à un carrefour (petite maison en ruines). Tourner à gauche direction Source de la Bidouze puis à droite. Poursuivre le long de la rive gauche jusqu’à la D 68 (transformateur) à l’entrée de Saint-Just-Ibarre.

Point d'arrivée