Mairie d'Arcangues

Boucle du château

Boucle, Parcours découverte ville/village, Pédestre

Arcangues est une commune de 3 107 habitants qui s’étend sur plus de 1700 hectares. De ces paysages vallonnés et verdoyants se dégage une impression d’harmonie et de calme, juste équilibre entre la nature et la vie rurale.
L’histoire de ce petit bourg labourdin est liée à celle de la famille d’Arcangues, connue depuis le XIIe siècle. Arcangues, conçu et mis en scène tout au long de sa vie par le Marquis Pierre d’Arcangues, est un bourg de village élégant et inhabituel, entièrement reconstitué avec des matériaux anciens. Dénichées à travers tout le pays, ces pierres et sculptures semblent être là depuis leur origine. Des ferronneries, de petites fontaines, des bancs égaient cet endroit, de surcroît très joliment fleuri, dès le printemps.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : Arcangues
  • Dénivelé positif : +110m
  • Balisage : Autre
  • Distance5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h30
  • DifficultéFacile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du bureau d’information touristique à l’intersection vers le chemin Mendibista

    Depuis le bureau d’information touristique, redescendre jusqu’au rond-point. Prendre la direction de Saint-Pée-sur-Nivelle, traverser tout de suite la RD 755 et, suivre le chemin piétonnier parallèle à la RD3 et traverser la RD 3 sur le passage pour piétons. Continuer à droite sur le chemin Mendibista en suivant le balisage en direction du stade et à travers le lotissement (prudence sur cette route). Puis prendre à droite le chemin Ote Bidea. (1,8 km)

  2. Traversée d’un sentier forestier

    La voie débouche sur un chemin de terre en direction d’une parcelle agricole.
    Poursuivre sur le sentier qui chemine à travers bois et en bordure de champs jusqu’à rejoindre la RD3 en longeant par la droite sur une trentaine de mètres avant de traverser. (3,2km)

  3. Traversée d’une plantation jusqu’à une piste

    Et emprunter le chemin d’Etchechurria. Au bout du chemin, passer la barrière et serrer à droite puis traverser la plantation de Chêne. Au croisement prendre à gauche sur la route bitumée chemin Borda Chipia. À l’embranchement suivant, prendre à droite sur la piste empierrée. (3,7 km)

  4. Traversée d'un sentier forestier

    Poursuivre sur 100 m et quitter la piste pour s’engager, à droite, sur un sentier forestier. Le cheminement se fait à travers bois jusqu’à un ruisseau que l’on franchit par la passerelle.

  5. Retour au centre du village

    Continuer jusqu’au chemin Haize Lekua route bitumée puis toujours tout droit jusqu’à atteindre la RD 755 qui vous ramènera au village par la droite.

Point d'arrivée