Au départ des grottes de Sare (qui méritent une petite visite), l’ascension de ce fier sommet offre un immense panorama. L’ascension du versant français, parfois soutenue, vous hisse rapidement à proximité de la crête sommitale, que vous longerez pour gagner la cime de l’Atxuria. Le parcours se poursuit face au village de Zugarramurdi, le village des sorcières…, avant de plonger sur le versant espagnol. Une traversée sauvage précède une descente plus franche revenant sur le versant français, passant au pied de falaises constituées d’innombrables vires aux nuances brun-rouge : surplombantes, elles servent de refuge et de nichoir aux colonies de vautours fauves qui survolent cet idyllique paysage pastoral. À l’approche de la forêt, les hêtres centenaires et la compagnie rafraîchissante des ruisseaux confèrent un air enchanteur à ce doux vallon.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SARE
Dénivelé positif : +620m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance7.2km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain. Rejoindre le centre-ville d'Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Dans le contournement de Sare, suivre la D306, en direction du Col de Lizarrieta, sur 3,2 km. La quitter en tournant à gauche en direction des « Grottes de Sare ». 2 km plus loin, prendre à droite au niveau de la bifurcation (en sens unique) et se garer 100 m après sur le parking à droite (150 m avant le parking des grottes)

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du parking des grottes de Sare au carrefour de pistes d'Arrosagarai (alt.330 m)

    A côté du parking (180 m), passer la barrière métallique et monter de suite à droite sur un sentier fait d’escaliers en rondins de bois. À l’orée de la forêt, au niveau d’une intersection (barrière en bois + captage d’eau à gauche), prendre le sentier vers la droite. Il débouche rapidement sur une piste : repérer cette intersection afin de ne pas la manquer au retour. Pour l’heure, monter la piste vers la gauche ; un peu plus loin, laisser une piste à droite puis atteindre un carrefour avec une barrière à droite (330 m), d’où viendra le chemin du retour.

  2. Du carrefour de pistes d'Arrosagarai (alt.330 m) au sommet de l’Atxuria

    Au carrefour de pistes avec une barrière à droite (330 m), prendre celle de gauche. En croisant une autre piste, la remonter vers la droite. Laisser ensuite un chemin qui descend à droite et continuer à monter à gauche. En arrivant au bord d’une plantation de conifères, la piste décrit un virage à droite, puis à gauche. Environ 120 m après, quitter la piste et monter à droite sur une chemin secondaire, herbeux. Il décrit quelques virages puis s’estompe. Veiller à monter en diagonale vers la gauche en se rapprochant progressivement de la crête, tout en restant 10 à 20 m en contrebas. Gagner le sommet de l’Atxuria (gros cairn).

  3. Du sommet de l’Atxuria à l’intersection de la bergerie-bar

    Dépasser le sommet (759 m), s’éloigner de la crête en descendant de quelques mètres en contrebas vers la gauche. Après 90 m de dénivelé du sommet, le sentier arrive à un col sur la crête (vestige de mur au sol et cairn) : descendre plein sud (à droite) sans difficulté. Au bout de 30 m, partir en traversée sur le sentier à droite. Au bosquet d’aubépines, monter légèrement à droite puis, après un léger plat, descendre vers la droite en longeant les falaises du sommet. Passer devant une première bergerie. Continuer sur une piste jusqu’à une intersection près d’une bergerie-bar (Loretxoa) située à droite dans un enclos.

  4. De l’intersection de la bergerie-bar (Loretxoa) au parking

    Quitter la piste (455 m) et filer sur un chemin à gauche (chênes). Il débouche sur un autre chemin : partir à droite. Traverser un lit de ruisseau, suivre la piste vers la droite, retraverser le ruisseau, puis 15 m après, quitter la piste pour un sentier à gauche qui longe la rivière. Environ 800 m plus loin, le sentier débouche sur un chemin herbeux avec une bifurcation. Remonter à droite, puis à nouveau à droite au replat situé 15 m avant un enclos. Aux pierres levées devant la bergerie, partir à gauche vers un chêne isolé ; passer une première barrière puis, descendre à gauche après la deuxième. Rentrer au parking en suivant donc à contresens le parcours de l’aller.

Point d'arrivée