Photo
Photo : © Pierre Carton

3 nouveaux sites en Basse-Navarre

3 leku berriak

Mehaka, Olhaberri et Amerikanoinea sont les 3 nouveaux sites de visites des vallées de la Basse-Navarre. Ils permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur ce territoire bien souvent méconnu !

Mehaka

Le centre d’interprétation sur la Basse-Navarre et le village de Baigorri

A travers des vidéos, des cartes, des reproductions d’objets historiques et une borne tactile, comment rendre l’histoire de la Basse-Navarre accessible à tous. 

"Roi de France et de Navarre..." Ce n’est qu’un petit territoire de l’ancien royaume de Navarre qui permet à Henri III, fils de la reine Jeanne d’Albret, de se proclamer roi de Navarre, avant d’être appelé à la cour de France pour devenir le célèbre Henri IV. Cette Navarre, que l’on nomme aujourd’hui Basse-Navarre, fut le territoire d’un royaume plus grand au cours du Moyen Âge, puis royaume à part entière durant l’Époque Moderne, avant que le royaume de France et la Révolution ne dissolvent ses dernières institutions. Quels sont les processus d’une telle transformation ? Un territoire c’est également une terre. Qui sont ces gens qui ont fait vivre cet espace, façonné ce paysage ?

Visiter le centre Mehaka c’est comprendre l’histoire si peu connue de ce bout de royaume et partir à la rencontre de la société qui y vivait.

Ouvert depuis le 4 juillet.

Olhaberri

Nouveautés au centre d’interprétation des mines de cuivre de Banca

Découvrez une histoire gravée dans la roche de la Vallée des Aldudes : L’histoire minière de Banca.

Dès l’Antiquité, les romains ont su creuser les entrailles de la montagne pour exploiter ses filons de cuivre. Plus tard, une industrie minière animée par de nombreux rebondissements a marqué cette vallée. Pour vous plonger dans cette histoire méconnue, plusieurs visites sont proposées :

Visites sur inscription : 2 fois par jour du mardi au samedi, 10h et 15h.

Ouvert depuis le 6 juillet.

Amerikanoinea

Nouveau centre d’interprétation à Urepel

Urepel, dernier village côté français mais déjà Européen avec le Pays Quint, propose de plonger dans son histoire. Au travers d’un regard moderne et de supports numériques, 4 grands thèmes sont présentés : le Bertsu, le pastoralisme, le Pays Quint et l’euskara.Il ne s'agit pas d'un simple lieu d'exposition mais d'un lieu vivant qui met en avant notre culture et la spécificité de ce territoire singulier qu’est le Kintoa : territoire espagnol habité par des français.

En outre, Amerikanoinea sera doté d'un programme culturel, qui permettra d'organiser divers projections, débats, concerts et autres activités dans ces lieux, afin de répondre au besoin de partage et de cohésion du village. 

Visite libre et visites guidées sur réservation.

Ouvert fin août

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque