Photo
Photo : © Cholet

Octobre Rose au Pays Basque

Euskal Herrian urri arrosa

En 2022, la 29e édition d'Octobre Rose a lieu du samedi 1er octobre jusqu'au lundi 31 octobre. Pendant un mois, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce au cancer du sein.

Octobre Rose ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.

Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.

EN SAVOIR +

Garazi en Rose

Garazi arrosez

Garazi en Rose est une course/marche féminine et solidaire, à Saint-Jean-Pied-de-Port, au profit de la lutte contre le cancer du sein.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser à l’importance du dépistage tout en soutenant les femmes atteintes de cette maladie.

On vient à la Garazi en Rose pour la bonne cause, pour faire du sport, pour se faire plaisir 

2 courses/marches : 

  1. La Ttuku Ttuku de 5 km ou 7 km
  2. La Kirolari de 10 km

Samedi 8 et dimanche 9 octobre à Saint-Jean-Pied-de-Port

EN SAVOIR +

Ciboure en rose

Ziburu arrosez

La ville de Ciboure organise une journée de sensibilisation avec divers ateliers et animations avec à 13h30 un spectacle de danse de Temps Danciel et à 15h30 une conférence du Docteur Anne Sevilla.

EN SAVOIR +

 

 

Samedi 8 octobre, au fronton de Ciboure (repli à la salle polyvalente en cas de pluie)

La Soule en Rose

Xiberoa arrosez

Une marche à pied de 5 km en espadrilles roses est organisée  pour lutter contre le cancer du sein.

Vous pouvez vous inscrire avant le 13 octobre dans les Offices de Tourisme de Tardets, Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais. Tarif : 15 €

Après l'effort, le réconfort, à partir de 20h30 vous pourrez assister au concert du groupe Kombo Loco, sur la Place des Allées. Buvette et pastetx sur place.

Vendredi 14 et samedi 15 octobre à Mauléon. 

EN SAVOIR +

Saint-Jean-de-Luz en Rose

Donibane Lohizune arrosez

Pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, cinq Club Rotary de la Côte basque organisent une marche rose.

Marche de 4 à 8 km suivant le niveau - Un tee-shirt offert.

Inscription sur place à partir de 9H00.

Dimanche 16 octobre, place Lousi XIV, 9h30

Urrugne en rose

Urruña arrosez

15h : Départ de la Marche Rose

Echauffement avec Elorri Etchegoyen, professionnelle en sport adapté.

Retour à 18h place de la Mairie. Goûter offert par la mairie. Stands de sensibilisation & participation libre au profit de l’association.

20h : Ciné-débat au cinéma Itsas Mendi : "Ma ma"

Un hommage émouvant du cinéaste basque Julio Medem, à toutes les femmes qui luttent contre la maladie. Penélope Cruz, Luis Tosar, Asier Etxeandia, Teo Planell, Alex Brendemühl.

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque