Aller au menu principal Aller au contenu
Stéphane Salerno

Trail, s'entraîner au Pays Basque

Trail
Suivez le guide Iñaki Jaureguiberry

Entre la vue sur l’étendue de l’Océan Atlantique et la déconnexion totale, les montagnes basques nous offrent un panel de terrains de jeux variés et satisfaisant les besoins de chacun que l’on soit débutant ou initié voire confirmé

Les terrains de jeux au Pays Basque

Les balcons de la côte basque en Labourd

Le Labourd est une des 7 provinces du Pays Basque qui a le privilège d’être à portée de l’océan et de la montagne. Cette richesse géographique permet au traileur de tout niveau de pouvoir se retrouver en peu de temps au sommet de ces petites et explosives montagnes. Des montagnes qui sont accessibles et qui offrent la possibilité de travailler toutes les techniques fondamentales du trail : descente, montée et le dénivelé.

Quelques spots :

  1. La Rhune : en front de mer et la vue sur les Pyrénées. Montagne accessible pour tout niveau de traileur. Allie piste, singletrack, pentes raides et parties rocailleuses. C’est un terrain de jeu idéal pour travailler les différentes techniques de courses.
  2. Mondarrain : rapide et explosive, la montagne idéale pour travailler le cardio et renforcer le bas du corps. Une vue surprenante au sommet du Mondarrain qui en ravira plus d’un.
  3. Artzamendi : circuit en bord de falaise, l’Artzamendi et ses Peñas Itsusi vous feront vivre des émotions uniques entre le vol des vautours et cascades d’eau. Le tout sur des singletracks vertigineux.
  4. Baigura : depuis la Base de loisirs, le sentier découverte propose un parcours varié et prenant qui vous emmène au sommet de cette montagne adoptée par les parapentistes et vautours. Par temps caniculaire, c’est le lieu idéal pour reprendre son souffle.
  5. Ursuia : la montagne connue pour ses sources est la montagne sans difficulté majeure qui vous offre un belvédère sur les montagnes du Labourd.

La découverte du trail en Basse-Navarre

De Bidarray à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par la Station de Trail de la vallée de Baigorry, la Basse-Navarre propose un enchaînement de montagnes dépassant les 1000m d’altitude. Son environnement sauvage, dépaysant et ses sentiers techniques font de ce territoire un super terrain pour apprendre et perfectionner vos capacités en trail.

Quelques spots :

  1. Irubelakasko : sûrement le sommet le plus charismatique avec sa forme pyramidale et sa montée raide qui en fait tanguer plus d’un sur ses 4km de montée exposés au soleil sur une bonne partie du parcours avec plus de 900m de dénivelé positif.
  2. Iparla : ce massif majestueux qui fait tourner la tête à plus d’un automobiliste. Ce massif s’étendant de Bidarray au col d’Ispeguy (Saint-Etienne-de-Baigorry) est l’incontournable de la Basse-Navarre. Cette montagne répondra aux amoureux de traversées de massif.
  3. Vallée de l’Arberoue : le spot dépaysant et déconnectant qui est accessible à tous les traileurs. De collines en collines avec, en prime, un paysage verdoyant et agréable en pleine campagne.

L’authenticité et les grands espaces en Soule

Les montagnes souletines sont perdues dans les profondeurs du Pays Basque mais elles en sont tout aussi précieuses et attrayantes. C’est en Soule que l’on trouve le plus haut sommet pyrénéen basque, le Pic d’Orhy et ses 2017m. Une terre de trail de référence avec ses nombreux spots qui font de ce territoire l’un des plus spectaculaires visuellement et émotionnellement.

Quelques spots :

  1. Iraty et ses fôrets de hêtres à perte de vue : le site de haute altitude où l’on peut réaliser une vingtaine de kilomêtres de crêtes en crêtes avec le passage au sommet du Mendibel mais aussi du Pic des Escaliers et des crêtes de l’Okabe.
  2. Tour des gorges d’Holzarte, d’Ehujarre et de Kakuetta : les pépites géologiques de la Soule à ne pas manquer au départ de Larrau et Saint-Engrâce. Ces canyons sont accessibles et sont de pures merveilles pour échapper aux fortes chaleurs estivales.
  3. Otxogorrigaina et Orhi : le tracé du Xibero Trail passe par ces deux jolis sommets en passant par la passerelle d’Holtzarte. Ce parcours est splendide et exigeant à la fois, Orhi étant le plus haut sommet basque français et à la fois un des plus spectaculaires.

La Station de Trail à Saint Etienne de Baïgorry

La station de Trail du Pays Basque comprend 115 km de sentiers balisés et entretenus en permanence pour un total de 13 parcours, au départ des 4 communes de la vallée de Baigorry (Baigorry, Urepel, Banca, Aldudes). Des parcours situés dans la Vallée de Saint-Etienne-de Baigorry, à moins d’une heure en voiture de Bayonne.

Cette station aux parcours variés et aux utilités diverses comblera le traileur de tout niveau ave ces différents circuits classés par niveau de difficulté du plus facile au plus difficile :

Ces aménagements permettent à tout traileur du coin ou d’ailleurs de jouir des balisages et de la variété des parcours proposés pour préparer tout type de trail que ce soit du trail technique et exigeant au trail plus roulant et rapide.

La station de trail permet au traileur de se déconnecter du stress quotidien et d’aller s’entraîner dans une vallée dépaysante. Les parcours passent notamment par des sommets prestigieux tels que l’Adi, Buztanzelai (Massif d’Iparla), Oilarandoi, Burdincurutcheta et encore l’Arguibel. Chacun de ses sommets permet un panorama à 360° sur le Pays Basque, on peut même voir depuis le Buztanzelai le pic d’Orhi et le pic d’Anie.

EN SAVOIR

Entraîneurs et coaching sur place

Sud Ouest

Claude Escots, l’expert du trail

Claude, c’est avant tout plus de 20 ans d’expérience en montagne que ce soit en trail, raquettes ou en randonnée. Un palmarès en trail bien garni, six fois vainqueur de l’Euskal Trail, deux top 10 au Grand Raid. Il propose des stages de trail depuis 2008 en Pyrénées et dans le Pays Basque. Il a pour usage d’utiliser certains sentiers de la Station de Trail, tout comme les sentiers souletins de Mendibel ou sur les hauteurs d’Urepel et d’Adi. Dans le Labourd, il affectionne le Massif du Baigura sur lequel il propose un gîte à ses clients.

Le Pays Basque accueille une multitude de trails aux parcours divers et variés. Pour préparer au mieux les trails du coin, il est important selon Claude Escots d’y aller « crescendo ». Ne pas travailler qu’une seule spécificité du trail que ce soit la descente, la montée, l’enchaînement des deux ou même la vitesse mais de « travailler la globalité ».

Un traileur qui veut se sentir à l’aise ici doit avoir le pied montagnard en premier lieu et cela se forme par l’enchaînement de randonnées. Claude en est convaincu, le trail c’est un sport qui doit être pratiqué avec « plaisir et amour ». Plus on apprécie ce que l’on pratique, plus les difficultés en deviennent des défis atteignables et motivants.

Le défi d’une multitude de traileurs à son goût c’est de bien descendre. « On ne devient pas un bon descendeur en un stage » mais on peut en apprendre les bases et après, comme tout, c’est en pratiquant que l’on devient un meilleur descendeur. L’important dans la descente, c’est de ne pas se bloquer mais d’accepter l’inclinaison et de s’y engager, relâcher tout en regardant loin devant soi.

EN SAVOIR

Lilika

Caroline, le trail au féminin

Avec Caroline, c’est le trail plaisir de moins de 15 km de crète en crète que ce soit sur les hauteurs d’Urkulu, Iparla, Otxoborgaina et encore à Binbaleta en Soule. Elle propose des séjours initiatiques et de découverte.

EN SAVOIR

Bixente Oyhenart, séjours trails sur mesure

Bixente propose des séjours courts, des week-end et stages d’initiation au trail, de reconnaissance de parcours que ce soit en Soule sur les hauteurs de Larrau ou à Bidarray sur les crêtes d’Iparla.

Pour préparer un trail au Pays Basque, il faut s’entraîner régulièrement et se renforcer. Il préconise de diversifier les activités sportives car pour lui elles sont toutes complémentaires. Par exemple, faire du VTT un jour puis du trail un autre jour et dans la même semaine de l’escalade ou encore de la pelote basque. Il est important de travailler l’ensemble des muscles de notre corps.

En effet, lors des descentes en particulier, tout notre organisme est mis à l’épreuve et s’il existe une faiblesse ou un déséquilibre sur une partie cela peut rapidement créer des blessures ; d’où l’importance de combiner les activités.

EN SAVOIR

Nicolas Bernos

Nicolas Bernos, accompagnateur en moyenne montagne

Nicolas propose des séjours trail qui allient conseils et reconnaissances des parcours de courses. Il peut aussi vous faire découvrir le territoire en courant, en vous enrichissant de ses connaissances sur l’environnement local.

EN SAVOIR 

Guillaume Pinabel et Nathalie Marie : Athletic coaching, séjour trail et relaxation

Ce duo d’éducateurs sportifs passionné de nature propose des séjours de déconnexion et d’apaisement dans les Aldudes avec au programme Trail-rando et yoga en pleine nature sur les sentiers du Lepeder. Pour des conseils de trail, Guillaume saura vous guider. Nathalie quant à elle vous amènera à mieux vous connecter avec votre corps.

Le travail de proprioception et de renforcement physique sont essentiels pour le trail. Les deux en complément des séances spécifiques trail permettent au corps d’être plus équilibré et plus agile pour affronter les différents obstacles que ce soit en descente ou en montée tout comme sur le plat. C’est la clé de la progression en trail et de la performance.

EN SAVOIR

Suivez le guide

Iñaki Jaureguiberry

Voir ses articles
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque