Photo
Photo : © Reportage photo de Teddy Bear (instagram lezbroz)

Surf : je me lance pour la première fois

Surfa: nire lehen aldia

Il n’y a pas d’âge pour faire ses armes sur les vagues du Pays Basque, même si comme pour tous les sports, plus on démarre jeune, plus on s’amusera vite !

Question de mobilité, d’agilité et d’appréhension… On peut d’ailleurs commencer très tôt, vers l’âge de 7 ans quand on sait nager. Alors, où pratiquer ? Pourquoi vaut-il mieux prendre des cours ? Quels gestes éviter au démarrage ? Diego Fernandez, professeur à l’Artha Surf Club de Saint-Jean-de-Luz, nous donne ses conseils pour surfer en toute sécurité. C’est parti !

Suivre une leçon, le top

Surf ikastaro bat hartu

Pour vous lancer, plusieurs options s’offrent à vous. Bien sûr, vous pouvez louer une planche et tester l’activité en autodidacte. Mais si vous ou votre enfant n’avez jamais surfé, l’idéal reste tout de même de suivre un cours ou un stage avec l’une des nombreuses écoles du coin. Car le surf est un sport qui allie observation, technique et connaissance de certaines règles de sécurité.

Photo
Photo : © Yoni

Avant de mettre un orteil dans l’eau, la priorité, quand on est débutant en surf, c’est de choisir la bonne plage, celle dont le fond marin ne possède aucun rochers (voir plus bas « Les meilleures plages où commencer ») et de savoir « lire » l’Océan. Choisir son pic, comprendre par où ramer pour l’atteindre, saisir la bonne vague, celle qui vous permettra de glisser sur plusieurs mètres ou centaines de mètres, avoir le bon timing pour commencer à ramer.…

« c’est la partie la plus compliquée, indique le professeur. En cours, on va vraiment vous mettre dans les meilleures conditions pour débuter et on va vous apprend à « lire » le spot !  En étant guidé, vous allez vite réussir à vous amuser, alors que tout seul, vous risquez de ne pas y arriver ».

Une fois le spot défini et atteint, il vous faudra réussir à vous mettre debout sur votre planche. Et là encore, un cours est plus que nécessaire. « Sur le sable, on apprend d’abord à se placer sur la planche et à faire le take off (action de se lever, ndlr), explique Diego. Et puis, on vous explique les différentes intensités de rame pour prendre la vague ».

Mais rassurez-vous : « La technique peut vite s’apprendre. Avec un peu de mobilité, on parvient rapidement à se lever et à prendre une direction ». 

 

Reste un dernier élément à prendre en compte quand vous pratiquez le surf : la sécurité. Que ce soit la vôtre et celles des autres. Car dans l’eau, vous n’êtes jamais seul, il y a toujours d’autres personnes avec qui vous partagez l’Océan. Il est donc important de connaitre les règles de bienséance. « Par exemple, on ne prend jamais une vague quand il y a quelqu’un devant soi », indique Diego.

Mais ce n’est pas tout : il faut également savoir tenir sa planche, la positionner afin qu’elle ne percute ni votre visage ni celui de votre voisin, ou encore, connaître la manière de tomber dans l’eau. Autant d’usages que vous ne pourrez pas maîtriser sans au moins une leçon.

Les meilleures plages pour commencer

Hondartzarik onenak hasteko

L’été, les vagues basques sont souvent prises d’assaut. Alors un conseil, évitez si possible les mois de juillet et d’août pour faire vos premiers pas sur une planche. « Le mieux, c’est de commencer entre avril et juin parce que la météo est clémente et qu’on n’a pas encore de grosses houles », précise Diego.

D’accord, mais on va où ? Voici les plages les plus adaptées.

Surfer seul, oui mais attention

Kontuz! Surfa bakarrik.

Ca y est, vous ou votre bambin avez pris votre premier cours de surf et vous souhaitez réitérer l’expérience ? Pas de problème, on vous dit ce qu’il faut savoir avant de repartir vous amuser dans les vagues.

Timothée nous raconte sa première fois sur les vagues basques

Nire lehen aldia

Photo
Photo : © Bruno Cabantous

« Je me suis dit que je marchais sur l’eau ».

A 8 ans, Timothée a testé pour la première fois le surf le temps d’un stage proposé par l’Artha Surf Club.

Lui et ses parents en gardent un très bon souvenir.

« On est dans une région de surf. Je voulais que mon fils découvre cette activité que je trouve intéressante, notamment pour son rapport à la nature ». Pendant les vacances de Pâques, Patrick, le papa de Timothée, a décidé d’inscrire son fils, « qui a besoin de se dépenser », à un stage découverte de trois jours d’un des sports typique du Pays basque.

Le rendez-vous est donné à l’Artha Surf Club, au coeur du camping Chibau Berria, sur les hauteurs de la plage d’Erromardie à Saint-Jean-de-Luz. Pris en charge par Diego, Timothée et ses copains de cours, filent ensuite à Hendaye, en minibus, la plage débutant par excellence. « D’abord, Diego, nous a fait faire des jeux : on a dû courir sur le sable et ensuite, on s’est mis sur les planches de surf pour les essayer. Diego nous a montré comment on devait faire pour se mettre debout et pour ramer, se souvient Timothée. Et puis, après, on est parti à l’eau ». Pendant 45 minutes, le jeune garçon a alors tenté de prendre des vagues. Sans aucune appréhension. « A des moments, beaucoup de vagues arrivaient sur nous et on n’en pouvait plus (rires), mais les vagues, ça ne fait pas peur ! » s’amuse le garçon.

« J’essayais parfois tout seul, et parfois avec Diego qui nous poussait. J’ai trouvé ça un peu dur, mais amusant ! On a fait des courses avec les copains et du coup, quand certains tombaient, on rigolait. Et puis, quand je réussissais à me mettre debout, j’étais content, je me disais que je marchais sur l’eau ». Car assez rapidement, lui comme tous ses camarades de cours, parviennent finalement à surfer. « Ils se sont levés assez facilement », s’enthousiasme Mathilde, la maman de Timothée, qui a assisté à la première leçon et précise : « Ils étaient dans la mousse, dans 20 centimètres d’eau. Même si il y a un moment de panique, ou qu’ils se retournent par exemple, ils retombent toujours sur leurs pieds, ils arrivent à retrouver leur stabilité.». Pour elle, comme pour son mari, une chose est sure : « Timothée refera du surf sous forme de stage ». Expérience validée !

Photo
Photo : © Parc Oihana

Le Pays Basque propose de nombreuses activités et découvertes toutes indiquées pour passer de bons moments en famille.
Parc de jeux, parcours d'accrobranche, découverte de fermes, circuits de balade pour découvrir nos animaux et nos panoramas, en terminant par un petit jeu de piste, le Pays Basque saura satisfaire toutes les envies de la famille, en n’importe quelle saison.

Vacances en famille au Pays Basque
EN SAVOIR

Lisa Etcheberry

Après une enfance passée à Saint-Jean-de-Luz, j’ai vécu à Bordeaux, Toulouse et Paris où j’ai fait mes armes de journaliste pendant plus de dix ans. ...

Voir ses articles

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque