Aller au menu principal Aller au contenu
Yoni

Le guide pratique des plages au Pays Basque

Euskal Herriako hondartzak

Surf, bronzage, moments en famille… Les plages du Pays Basque, de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz, répondent à toutes vos envies.

Suivez nos bons conseils pour réussir à coup sûr votre journée plage et participer aussi à la préservation des plages au Pays Basque.

A chacun sa plage ...

Les 25 plages du Pays Basque selon vos envies

La Plage en famille

Avec des enfants en bas âge, les plages de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ou à la grande plage d’Hendaye sont parfaites pour s’amuser en toute sécurité.  

Les plages de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure protégées derrière les digues

Teddy Bear

3 grandes digues construites au XIXème siècle protègent la grande plage de Saint-Jean-de-Luz et les plages de Ciboure et Socoa. Les enfants peuvent ainsi se baigner dans une baie quasiment fermée. L’océan y est calme ! A tel point, qu’ici on le compare très souvent à un lac !

Toutes les plages de la baie sont surveillées et disposent de Club de Plage où votre enfant pourra apprendre à nager. Les adolescents seront ravis de pouvoir nager jusqu’au radeau pour plonger ou faire du toboggan ou pratiquer une activité nautique : bouée tractée, stand-up paddle, canoë, voile…

OT Hendaye

La longue plage d’Hendaye

La Grande plage d’Hendaye est également un lieu formidable pour une journée en famille à la plage. C’est une longue plage de 3 km qui s’étend en pente douce dans l’océan. Vous avez ainsi pied assez loin et les vagues sont plus petites et moins fortes. Les enfants ne doivent pas oublier de prendre leurs planches en mousse pour s’amuser dans les vaguelettes de bord.

Plages pour surfer

La pratique du surf est aujourd’hui indissociable des plages du Pays Basque. Les surfeurs sont présents sur toutes les plages mais certaines sont tout de même plus propices à la pratique.

Hendaye : la piste verte du surf

Enfant jouant dans les vagues

La grande plage d’Hendaye est surnommée ici la piste verte du surf. Avec ses petites vagues de bord et ses faibles courants, elle est l’endroit où généralement petits et grands commencent leur apprentissage du surf.

Les vagues régulières et le fait d’avoir pied assez loin sont rassurants pour débuter le surf.

Les grands spots de surf de la côte basque

Yoni

Les plages à l’extérieur du centre ville de Saint-Jean-de-Luz comme Erromardie ou Lafitenia sont réputées pour le surf où surfeurs expérimentés et en apprentissage se retrouvent à l’eau.

Guéthary et Bidart se partagent le spot de Parlementia. Une vague mythique à atteindre après quelques minutes de rame mais qui déroule avec assez de régularité. Les surfeurs sont à observer depuis le bord de mer de Guéthary.

Bidart dispose également de jolis coins pour débuter ou progresser en surf. La plage de L’Uhabia ou les suivantes en remontant vers le nord permettent de rapidement progresser.

A Biarritz, à marée basse, la plage de la côte des basques est le lieu où se retrouve tous les surfeurs.

Avant d’arriver dans les Landes, les longues plages d’Anglet proposent de nombreux spots de surf mais attention aux courants. Renseignez-vous auprès de professionnels avant de vous lancer tout seul.

Yoni

Le stand-up paddle au creux de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure

La baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure est idéale pour s’essayer au stand-up paddle. Le calme de l’océan offre davantage de stabilité pour se tenir debout et les plus téméraires peuvent même essayer de prendre quelques vagues en bas de la colline Sainte-Barbe.

A Socoa ou directement sur la grande plage de Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez facilement louer un stand-up paddle et vous balader dans la baie.

LOUER SON STAND-UP

Plages secrètes

Il est évident que si vous voulez vous retrouver sur une plage quasi-déserte, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas venir pendant le mois d’août mais de privilégier le mois de juin, juillet et septembre. La météo est belle, la chaleur est présente et il y a beaucoup moins de monde.

Cela dit, nous avons toujours quelques plages un peu moins fréquentées sur lesquelles il est possible de poser sa serviette... Dans ces cas-là, il faudra vous accommoder de quelques petits désagréments : un sable moins fin, des rochers dans l’eau, une petite marche pour trouver la plage… Ces plages sont également susceptibles de ne pas être surveillées.

Les plages du quartier Acotz et Erromardie à Saint-Jean-de-Luz

 

Teddy Bear

A Saint-Jean-de-Luz, vous avez la plage la plus connue située en plein centre de la ville. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres plages en extérieur de ville ?

La plage d’Erromardie, la plage de Lafitenia ou celles de Mayarco et Cenitz sont plus sauvages. Le sable y est plus grossier et il y a des rochers dans l’eau. Mais vous serez certain d’y croiser un peu moins de monde. Par contre, attention aux grandes marées, ces plages disparaissent en grande partie lors de gros coefficients.

Pierre Chambion

Bidart et ses nombreuses plages

A Bidart, les plages sont longues et s’étendent le long de la falaise en suivant le bord de mer. Vous pouvez ainsi descendre près d’une plage surveillée comme Erretegia ou Parlementia  et marchez dans le sable pour vous éloigner des autres plagistes.  Il est tout de même très fortement recommandé de ne pas installer sa serviette en bas des falaises.

RiBLANC

Anglet et ses 4,5 km de plages

Anglet n’a pas de plage secrète à proprement parler mais la commune dispose de 11 plages qui se succèdent sur 4,5 km de littoral. Chacune est surveillée pendant la saison estivale. Les plus fréquentées restent celles qui sont autour de la Chambre d’amour. Par conséquent, si vous voulez plus de calme et avoir davantage d’espace entre les serviettes, nous pouvons vous conseiller la plage des Corsaires, la plage de l’Océan, la plage des Dunes…. Le sable est fin et vous trouvez des petits bars et restaurants sur la promenade qui longe le bord de mer.

Plages de ville

Souvent lorsqu’on parle de plage de ville ou plage urbaine, on a l’image de plages qui ne sont pas très jolies. Au contraire, chez nous la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz, la Grande plage de Biarritz et la plage du Port Vieux à Biarritz sont parmi les plus belles.

L’avantage de ces trois plages et ce qui fait qu’elles attirent autant de monde, c’est qu'elles sont en plein cœur de ville. Depuis la plage vous avez accès à tous les services et commerces : envie de manger une glace, d’aller boire un verre en terrasse, de se balader dans les rues commerçantes… Vous avez tout sur place !

Les bons conseils pour une journée plage réussie

Les règles de sécurité

Quelque soit la plage où vous décidez d’étendre votre serviette, il est important de suivre les indications de baignade. A chaque entrée de plage, Vous trouvez un panneau vous indiquant les courants et les conseils de baignade. Les MNS affichent également des informations journalières comme la température de l’eau ou les conditions météorologiques.

Sur la majorité des plages, surtout celles avec de possibles baïnes, les MNS surveillent une zone de baignade délimitée par deux drapeaux bleus. Les drapeaux verts avec un rond blanc au centre servent à délimiter les zones de surf.

Chaque matinée, les MNS hissent aussi un drapeau de couleur vert, jaune ou rouge indiquant les conditions de baignade :

  • Vert : baignade autorisée
  • Jaune : attention mais baignade autorisée
  • Rouge : baignade interdite

Il est primordial de suivre les indications des drapeaux.

Le phénomène des marées

Au contraire des plages du Sud Est, les plages de la côte basque sont soumises aux marées.

Le phénomène des marées est une variation du niveau de l’océan en fonction principalement de l’attraction de la lune et du soleil. La force de cette attraction détermine un coefficient qui fait varier le niveau de l’océan. Le coefficient moyen est de 70. C’est ce coefficient qui fait que l’océan va monter ou descendre plus ou moins. Les marées changent toutes les 6 heures avec une heure d’étal, c’est-à-dire que le niveau de l’océan ne bouge pas.

Ainsi, il est important de consulter les marées avant d’aller à la plage pour savoir si vous allez trouver plus ou moins de plage. Lors de gros coefficients, au-dessus de 95, certaines plages disparaissent totalement à marée haute.

Dans le sens inverse, les fortes marées basses dévoilent des endroits rocheux et offrent généralement un paysage magnifique.

Pour aller a la plage

Pour vous rendre à la plage, je vous conseillerais de prendre le bus ou les navettes spéciales mises en place pendant la saison estivale.

Le réseau Txik Txak Bus : la Communauté d'Agglomération Pays basque met en place un réseau de transports en commun qui circulent sur tout le Pays Basque et qui peut vous permettre de rejoindre votre plage préférée.

En savoir +

N’hésitez pas à utiliser également le calculateur Transfermuga pour trouver les meilleurs itinéraires

De Tarnos à Hendaye, vous trouverez 12 stations de vélos à assistance électrique. Les 10 premières minutes sont gratuites puis il vous coûtera 2€/heure. Ils ont une capacité de 50 km.

En savoir +

 

L’application Kalilo

L’application Kalilo est indispensable dans votre Smartphone lors de votre séjour au Pays Basque. Elle est téléchargeable sur Apple Store et Android. Lancée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque, cette application numérique permet de connaître les conditions de baignade pour chaque plage de la côte basque et le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle : plage ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade, la couleur du drapeau, les horaires de surveillance, les conditions météorologiques (température de l’air, indice UV, vent, la houle) et les services (activités accessibilité, sanitaires). L’information est réactualisée au fil de la journée et 7j/7.

Elle est gratuite et disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol.

A télécharger sur Android et AppStore

Les bacs à marée

Mairie de Saint Jean de Luz

A chaque marée, l’océan dépose sur le sable des déchets. Certains sont naturels et constituent des habitats pour diverses espèces comme les bois flottés, les algues, les restes d’animaux marins (carcasses de crabes, os de seiches). Mais d’autres sont produits par l’activité humaine. Leur échouage impacte cet écosystème et contribue à dégrader le cadre de vie, comme les plastiques divers, les restes d’emballage de tout type…

En complément du nettoyage régulier des plages par les services communaux, ces bacs à marée encouragent désormais les promeneurs et utilisateurs de la plage à participer à la préservation du littoral.

Mais attention, ces bacs à marée ne sont destinés qu’au recueil des déchets laissés par l’océan, les autres types de déchets, comme les emballages plastiques du pique-nique, vont toujours dans les poubelles.

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque