La Soule, le cœur basque

Xiberoa

La Soule, Xiberoa, est la plus discrète et plus sauvage des sept provinces du Pays basque. Vous arpenterez les doux et verdoyants paysages de la basse vallée, à la découverte de son riche patrimoine bâti ou en quête d’une de ces incontournables espadrilles fabriquées à Mauléon. En remontant vers les sommets, la nature se fait plus sauvage, très verdoyante, entrecoupée de gorges et de canyons et recouverte de vastes forêts. Sur les crêtes et tout au long des estives, vous croiserez d’innombrables troupeaux.  
Son dialecte souletin (version très particulière de la langue basque), son pastoralisme, ses mythes, mais aussi ses pastorales et mascarades, font de ce petit territoire un véritable berceau culturel et dynamique. 

LA SOULE : UNE TERRE DE TRADITIONS

XIBEROA: TRADIZIOEN LURRALDEA

Paysages entre gorges, pics et forêts

Ici les paysages alternent entre des gorges profondes et des sommets élévés comme le Pic d'Orhy qui culmine à 2017 m : le premier sommet au dessus des 2000 m des Pyrénées en venant de l'océan.

Les torrents et rivières ont également faconnés ce relief en creusant des gorges et des canyons. Les plus célèbres sont certainement les Gorges de Kakuetta (fermée actuellement). 

La nature est présente partout, à perte de vue et donne à cet endroit une ambiance paisible, idéale pour se ressourcer en pleine nature et se recentrer sur l'essentiel. Ce phénomène prend toute son ampleur

dans la forêt d'Iraty, la plus grande forêt de hêtres d'Europe.

Pour tout un peuple, la Soule est un sanctuaire, celui d’une culture et d’une langue dont les racines plongent au cœur de la terre. Pays de traditions, mais aussi vallée isolée, la Soule a su préserver ses

richesses pour mieux les faire découvrir aujourd’hui.

Le pastoralisme : la vie de berger

Photo
Photo : © Pierre Carton

La montagne a marqué l’âme souletine de son empreinte. C’est là que des générations de bergers ont forgé leur caractère, pendant les longs mois d’été passés à garder les moutons.

Là, qu’ils ont inventé ces légendes qui font vivre la forêt et les grottes. Là, qu’ils ont répété ces chants puissants qui accompagnent leurs fêtes. 

Le souletin a toujours vécu avec la nature et il saura vous la faire partager. 

La vie dans les montagnes est rythmée par les saisons et par le pastoralisme. Cette tradition est encore fortement ancrée dans la vie des souletins. Chaque année, en mai et juin ont lieu les transhumances des troupeaux pour monter vaches et brebis dans les prairies d'estives.

Durant cette période, certains bergers réalisent le fromage directement dans leurs cayolars. Il se dit que le fromage d'été a une saveur particulière.

Des activités pour tous les goûts

Gustu guztiontzako ibilaldiak, espeleologia eta canyoninga

La randonnée est bien évidemment une des activités phare de la province de la soule.
Il en existe pour tous les niveaux que l'on soit plus balade en famille ou parcours plus sportif.

Xiberoko ibilaldiak

Randonnées en Soule

Photo
Photo : © Carole Pro

Familiarekin ibilaldiak

Balades en famille

Photo
Photo : © Chalets d'Iraty

La configuration géographique de la Haute Soule permet surtout la pratique de deux activités moins courantes : le canyoning et la spéléologie.

Ces deux activités permettent des expériences sensationnelles dans le vrai sens du terme. Equipé de votre combinaison et votre harnais, vous vivrez d'intense sensations en descendant les torrents au plus profond des canyons. Et les plus courageux pourront même s'essayer à la descente en rappel le long des cascades...

Quant à la spéléologie, le site de La Verna vous accueille pour pénétrer au sein de la terre pour découvrir une immense cavité souterraine. Plongez dans le noir, éclairés par votre lampe, l'ambiance est garantie et totalement sécurisée. Il existe également d'autres sites en Soule pour pratiquer la spéléologie, comme par exemple le magnifique gouffre de Bexanka.

Petite vallée au patrimoine riche et varié

Ondare aniztasuna duen probintzia

Photo
Photo : © Carole pro

La ville de Mauléon est réputée pour ses espadrilles mais aussi pour ses châteaux. 

Le château-fort surplombe la ville et permettait de surveiller la vallée. Ses premiers murs datent du XIIe siècle. 

Le château d’Andurain de Maytie est une demeure privée bâtie au début du XVIIe siècle, à l’issue des Guerres de Religion.  

Le château Elizabea, situé à seulement cinq minutes de Tardets, est un autre joyau du patrimoine de la Haute-Soule. Construit au XIIIe siècle, le château est ouvert au public en saison. Les visiteurs peuvent découvrir une façade ornée de fenêtres à meneaux et un petit jardin à la française.

Ancienne fondation hospitalière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

A quelques kilomètres de là, se trouve le village de l’Hôpital-Saint-Blaise. L’église du village est l’unique vestige d’une ancienne fondation hospitalière du XIIe siècle

Elle est de style hispano-mauresque.

Un spectacle son et lumières en retrace l’histoire.

EN SAVOIR +

La bastide de Tardets est particulièrement charmante avec sa place centrale colorée et ses arcades datant du XIIesiècle.
Vous pouvez également visiter le centre d'interprétation de la mythologie basque, Herauskorritxe, situé au deuxième étage de l'Office de Tourisme de Tardets.
Gardienne de la ville de Tardets, la chapelle de La Madeleine culmine à 795 m de hauteur. Une table d'orientation permet de situer les sommets des alentours, avec en prime une vue magnifique sur toute la haute vallée de la Soule et les Pyrénées. 

Dans plusieurs villages, les églises sont surmontées de clochers à trois pinacles dits trinitaires. Les plus anciennes sont romanes, reconstruites après les Guerres de Religion comme, par exemple, l’église de la haute-ville à Mauléon ou celle de Gotein. 
Larrau, Sainte-Engrâce ou encore Ordiarp sont des petits villages pittoresques connus pour leurs églises historiques qui valent le détour mais qui n'ont pas de clochers trinitaires.

En arrivant en Soule, les toits en tuile rouge disparaissent pour laisser place aux ardoises.

La maison souletine ressemble à la ferme béarnaise avec son toit d’ardoise à forte pente. Parfois, la porte donnant sur l’extérieur est surmontée d’une belle pierre sculptée d’une inscription indiquant la date de construction ou de rénovation et le nom du bâtisseur.

Au Pays Basque, la tradition voulait que le nom de famille soit le nom de la maison et donc beaucoup de basques ont pris jusqu’à très récemment le nom de leur demeure. Encore aujourd’hui, une personne peut être désignée par son patronyme comme par le nom de sa maison. Souvent, le nom de la maison se rapporte à son lieu d’implantation. 

Mauléon-Licharre, capitale de l’espadrille

Maule, abarketaren hiriburua

Pendant plus de 150 ans, l'espadrille a rythmé la vie du Pays Basque et surtout celle de la province de Soule dont Mauléon-Licharre en est devenue la capitale 
Tout d'abord, il s'agissait d'une chaussure de travail souple, facile à fabriquer et peu onéreuse. Elle était travaillée à la maison ou chez des artisans. Aujourd'hui, elle est synonyme de détente et de loisirs ou même accessoire de mode.  

L'espadrille du Pays Basque connaît un nouvel engouement et son succès ne cesse de s'affirmer au fil des années, notamment grâce à la diversification des produits : originalité des modèles et des coloris, nouvelles matières utilisées, et surtout grâce à la grande qualité de sa fabrication artisanale. 
Aujourd'hui, des ateliers ouvrent leurs portes pour expliquer leur travail. Passez les portes de leurs ateliers pour découvrir ce savoir-faire ancestral et revenir avec une véritable paire d'espadrille à vos pieds.

Le souletin : une langue mystérieuse

Zuberera: hizkuntza misteriotsu bat

Le souletin se distingue du basque parlé dans les autres provinces, entre autres, par son «ü» et un accent tonique plus appuyé. 
La langue basque est ce qui unit et définit le peuple basque, de part et d’autre de la frontière, puisque «Euskalduna» le basque, signifie littéralement «celui qui possède la langue».  

Voici quelques mots de vocabulaire utiles pour votre séjour :

Pour comparaison, voici les mêmes mots en basque unifié : 

LEXIQUE DE LA LANGUE BASQUE

LE PAYS DES MASCARADES ET PASTORALES

Maskaradak eta pastoralak

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque