Photo
Photo : © Conservatoire des Races d'Aquitaine

La Betizu : vache sauvage du Pays Basque

Betizu: euskal herriko behi basatia

Terre de coutumes et de traditions, le Pays Basque tient sa distinction de par sa langue l’Euskara, son folklore mais aussi par l’attachement des éleveurs aux différentes races locales d’animaux : la brebis, les pottoks et également la vache farouche et sauvage Betizu. La Betizu est la gardienne des montagnes. C’est une race de vache très ancienne, présente dans les montagnes basques depuis des décennies !

La Betizu

La Betizu (prononcé Bétissou, ou Bétichou), provient du basque Behi - Vache et Izu - insaisissable, fuyante, sauvage, farouche est une race bovine sauvage vivant dans les montagnes basque depuis des milliers d’années.

C’est une race très ancienne, de couleur froment et possédant de grandes cornes hautes, évasées et placées vers l’arrière. Elle a une très grande importance pour notre patrimoine régional. La Betizu est restée sans se croiser à d’autres races, ce qui fait qu’elle a su se conserver, et qu' elle soit en voie de disparition. 

Son origine

Il est vraiment compliqué de définir les origines de la Betizu car c’est l’une des races bovines les plus anciennes sur le continent. La race Betizu intéresse beaucoup de chercheurs en génétique, car elle n’a pas suivi l’évolution habituelle des autres races de bovins existantes à l’heure actuelle.

Elle possède des traits sauvages tels que : la rusticité, la territorialité, le caractère farouche et insaisissable ainsi qu’une capacité incroyable de pouvoir se nourrir avec un fourrage possédant de faibles valeurs nutritives. 

France 3 présente la vache basque, la Betizu

Photo
Photo : © Conservatoire des Races d'Aquitaine

Origine et histoire

Photo
Photo : © Conservatoire des Races d'Aquitaine

Son mode de vie

Les Betizu se déplacent en petits troupeaux et leurs déplacements varient selon les périodes de l’année. C’est la jardinière des montagnes du Pays Basque et contribue à son bon entretien.

Les mâles vivent à l’écart des groupes de femelles et des jeunes.  À Biriatou, il a été mis en place une clôture de 2km pour, d’une part, préserver les Betizu, mais aussi pour éloigner le public qui voit les vaches comme de paisibles vaches laitières alors que ce n'est pas le cas.

Photo
Photo : © Conservatoire des Races d'Aquitaine

La Betizu au Pays Basque 

Il est recensé aujourd’hui 300 Betizu sur l’ensemble du Pays basque nord et sud, dont 60 en France. Cette race bovine est la seule à vivre en totale liberté sur les massifs montagneux du Pays Basque. La Betizu vie à l’état sauvage dans nos belles montagnes.

Où l'apercevoir

Nous pouvons la croiser sur les zones de la Rhune, le Mondarrain ou encore le Col d’Ibardin. Il y en a également à Espelette, Bidarray,et sur le massif de Xoldokogaina.

Il n’a jamais été recensé d’accident entre les vaches et les randonneurs. Mais attention à ne pas trop s’en approcher car la betizu reste une race de vache sauvage, et donc susceptible d’avoir un comportement incertain. Lors de votre randonnée, il vous suffit de continuer votre chemin sans trop vous approcher du troupeau.

Un met peu connu

La Betizu n’est pas une race bovine à viande. Et pourtant, dans certains villages du Pays Basque, la Betizu se mange !

En effet, durant les fêtes d’Espelette, on peut manger la Betizu accompagné de ses frites, également dans certains restaurants du côté Pays Basque sud.

En Navarre, un travail à été fait autour de la Betizu. Tous les corps de métiers autour de la viande : bouchers, charcutiers, restaurateurs, éleveurs, abatteurs, ont réussi à trouver une façon de préserver l’élevage de la Betizu. Ils en produisent de la viande. Selon eux, la viande de Betizu est extra tendre et non grasse. C’est un produit de qualité, riche en nutriments et ayant beaucoup de goût.