# Infos Covid 19

 Une seconde période de confinement, vient perturber la vie des acteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel ainsi que de nombreux commerces. 
Nous restons mobilisés à vos côtés pour vous accopagner.

Nous vous proposons un tour d’horizon des mesures mises en place, afin d’orienter vos démarches sur le plan local, régional et national.

OT Pays Basque

Elkargoko Turismo Bulegoa

Toute l'équipe est mobilisée pour vous accompagner dans votre activité touristique.

L'accueil téléphonique dans nos B.A.T, le traitement des mails, et des dossiers en cours sont assurés :
Lundi au Vendredi 9h-12h / 14h-17h

N'hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs locaux :

Autres services :

Communication Nicolas PRINCE  n.prince@otpaysbasque.com   
Commercial Pascale PARRE p.parre@otpaysbasque.com
Finances Amandine PODRAS a.podras@otpaysbasque.com
Relations Partenaires Serge OSPITAL s.ospital@otpaysbasque.com
Direction générale Nicolas MARTIN n.martin@otpaysbasque.com

 

Actions de communication

Relais des services mis en place par les hôtels, restaurateurs et commerces sur l'ensemble des réseaux de communication numérique : 

Les restaurants du Pays Basque qui pratiquent la vente à emporter ou la livraison à domicile sont référencés sur une carte interactive.

C'est par ici !

Les hébergeurs qui accueillent des clients pendant cette période sont référencés sur une carte interactive.

Cest par ici!

C'est par ici !

Communauté Pays Basque

Euskal Irigune Elkargoa

La Communauté Pays Basque est en veille permanente, en contact étroit avec les équipes de la préfecture et les autorités sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19.
Une cellule dédiée échange chaque jour avec deux objectifs : la continuité du service public et la sécurité des usagers comme de ses agents.

Cette cellule réunit 15 personnes autour du Président de la Communauté Pays Basque et de la Direction Générale des Services. Elle permet de coordonner les actions des différentes directions, de faire appliquer les mesures de lutte contre le virus et d’ajuster en temps réel les différents dispositifs mis en œuvre.

En mai 2020, la Communauté Pays Basque, en association avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des territoires, a mis en œuvre un fonds d’urgence de 1,9 million afin d'aider les petites entreprises durement impactées par la crise sanitaire.

Concrètement, ce fonds de solidarité permettra aux commerçants, artisans et associations d’effectuer des avances remboursables comprises entre 5 000 € et 15 000 €. 

Il est destiné aux entreprises dont le siège ou l’établissement est implanté sur le territoire de la Communauté Pays Basque et s’adresse aux commerçants, artisans, services de proximité, associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du Covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.

Il est destiné aux entreprises dont le siège ou l’établissement est implanté sur le territoire de la Communauté Pays Basque et s’adresse aux commerçants, artisans, services de proximité, associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du Covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.

Il est destiné aux entreprises dont le siège ou l’établissement est implanté sur le territoire de la Communauté Pays Basque et s’adresse aux commerçants, artisans, services de proximité, associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du Covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.

LES MODALITÉS DU FONDS :

- Prêt de 5 000 € à 15 000 €, sans garantie personnelle du dirigeant
- Sur 4 ans avec possibilité d’un différé de 12 mois
- Versement en une seule fois
- Demandes à déposer de manière dématérialisée sur la plateforme fondstpenouvelleaquitaine.fr

Le service Développement Economique se mobilise pour vous accompagner 

Contacts : Covid19-entreprises@communaute-paysbasque.fr

Des informations précieuses sont disponibles sir le site https://www.communaute-paysbasque.fr/

CCI Bayonne

Dans le contexte du nouveau confinement, et après le récent couvre-feu sanitaire sur de nombreuses entreprises (cafés, bars, restaurants, hôtels, évènementiel, culture, salles de sports, commerces alimentaires, activités annexes dans nos centres-villes comme le secteur de l'habillement ou de la chaussure…), les besoins d'accompagnement des chefs d'entreprise vont croissant. Votre CCI est totalement mobilisée à vos côtés pour faire face à l’état d’urgence sanitaire.

Conctact :

Via ce formulaire 

par e-mail  covid19@bayonne.cci.fr

par téléphone 05 59 46 59 46 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Mesures gouvernementales