# Infos Covid 19

 

Nous vous proposons un tour d’horizon des mesures mises en place, afin d’orienter vos démarches sur le plan local, régional et national.

Nous restons mobilisés à vos côtés pour vous accopagner.

OT Pays Basque

Elkargoko Turismo Bulegoa

Suite aux annonces gouvernementales, et préconisations de notre syndicat professionnel ADN, nos bureaux sont ouverts depuis lundi 3 mai.

Les horaires d’ouverture au public des BAT ont repris sous leurs formes habituelles le lundi 10 mai.

Une permanence téléphonique et courriel est toujours assurée.

N'hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs locaux :

Autres services :

Communication Nicolas PRINCE  n.prince@otpaysbasque.com   
Commercial Pascale PARRE p.parre@otpaysbasque.com
Finances Amandine PODRAS a.podras@otpaysbasque.com
Relations Partenaires Serge OSPITAL s.ospital@otpaysbasque.com
Direction générale Nicolas MARTIN n.martin@otpaysbasque.com

 

Actions de communication

Relais des services mis en place par les hôtels, restaurateurs et commerces sur l'ensemble des réseaux de communication numérique : 

Les restaurants du Pays Basque qui pratiquent la vente à emporter ou la livraison à domicile sont référencés sur une carte interactive.

C'est par ici !

Les hébergeurs qui accueillent des clients pendant cette période sont référencés sur une carte interactive.

Cest par ici!

C'est par ici !

Communauté Pays Basque

Euskal Irigune Elkargoa

La Communauté Pays Basque est en veille permanente, en contact étroit avec les équipes de la préfecture et les autorités sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19.
Une cellule dédiée échange chaque jour avec deux objectifs : la continuité du service public et la sécurité des usagers comme de ses agents.

Cette cellule réunit 15 personnes autour du Président de la Communauté Pays Basque et de la Direction Générale des Services. Elle permet de coordonner les actions des différentes directions, de faire appliquer les mesures de lutte contre le virus et d’ajuster en temps réel les différents dispositifs mis en œuvre.

En mai 2020, la Communauté Pays Basque, en association avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des territoires, a mis en œuvre un fonds d’urgence de 1,9 million afin d'aider les petites entreprises durement impactées par la crise sanitaire.

Concrètement, ce fonds de solidarité permettra aux commerçants, artisans et associations d’effectuer des avances remboursables comprises entre 5 000 € et 15 000 €. 

Il est destiné aux entreprises dont le siège ou l’établissement est implanté sur le territoire de la Communauté Pays Basque et s’adresse aux commerçants, artisans, services de proximité, associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du Covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.

Il est destiné aux entreprises dont le siège ou l’établissement est implanté sur le territoire de la Communauté Pays Basque et s’adresse aux commerçants, artisans, services de proximité, associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du Covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.

Il est destiné aux entreprises dont le siège ou l’établissement est implanté sur le territoire de la Communauté Pays Basque et s’adresse aux commerçants, artisans, services de proximité, associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du Covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.

LES MODALITÉS DU FONDS :

- Prêt de 5 000 € à 15 000 €, sans garantie personnelle du dirigeant
- Sur 4 ans avec possibilité d’un différé de 12 mois
- Versement en une seule fois
- Demandes à déposer de manière dématérialisée sur la plateforme fondstpenouvelleaquitaine.fr

Des informations précieuses sont disponibles sir le site https://www.communaute-paysbasque.fr/

Le service Développement Economique se mobilise pour vous accompagner.

Ouverture des piscines

Selon le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, la pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect des règles de distanciation.
Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Aussi, la Communauté Pays Basque ouvre petit à petit ses piscines :

La piscine de Saint-Jean-Pied-de-Port le lundi 12 avril
La piscine de Saint-Palais le lundi 26 avril
La piscine de Mauléon le lundi 26 avril
La piscine de Cambo-les-Bains le lundi 17 mai
La piscine de Saint-Etienne-de-Baïgorry le lundi 31 mai
La piscine de Bidache le samedi 12 juin
La piscine de Souraïde le jeudi 1er juillet

CCI Bayonne

Dans le contexte du nouveau confinement, et après le récent couvre-feu sanitaire sur de nombreuses entreprises (cafés, bars, restaurants, hôtels, évènementiel, culture, salles de sports, commerces alimentaires, activités annexes dans nos centres-villes comme le secteur de l'habillement ou de la chaussure…), les besoins d'accompagnement des chefs d'entreprise vont croissant. Votre CCI est totalement mobilisée à vos côtés pour faire face à l’état d’urgence sanitaire.

Conctact :

Via ce formulaire 

par e-mail  covid19@bayonne.cci.fr

par téléphone 05 59 46 59 46 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Nouvelle-Aquitaine

La plateforme de dépôt des demandes du fonds d’urgence 2 a été ouverte mardi 02 février.

Il est possible pour les entreprises de commencer à remplir le dossier.

Il est important que les entreprises aient l’ensemble des justificatifs pour finaliser le dépôt.

Ainsi, les entreprises doivent d’abord faire la demande FNS pour le mois de janvier dès ouverture de la plateforme de l’Etat afin que les services de la Région puissent procéder à l’instruction des demandes avec l’ensemble des pièces demandées.

Vous trouverez l’ensemble des informations en vous rendant sur le site suivant : 
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-de-nouvelles-aides-exceptionnelles-au-secteur-du-tourisme

1.       Mesures d’urgence Tourisme et Culture

Le dispositif a été adopté lors de la Séance Plénière du 16 novembre dernier et ajusté lors de la Séance Plénière du 17 décembre.

La cible est les entreprises et associations de 3 à 49 salariés ayant des charges fixes à honorer après déduction des aides de l’Etat.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur :

 https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/culture/covid-19-fonds-durgence-entreprises-et-associations-secteurs-du-tourisme-et-de-la-culture

 

Pour les entreprises et associations ayant une activité touristique dans les domaines suivants : hôtels, campings, hébergeurs de tourisme social, sites de visites et de loisirs, association organisatrices de séjours de tourisme social, cafés et restaurants

Pour les entreprises et associations ayant une autre activité fermée administrativement par décret du gouvernement, vous trouverez les informations sur :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/covid-19-fonds-durgence-entreprises-et-associations

 

2.       Accompagnements renforcés des acteurs du tourisme – Nouvelle-Aquitaine Rebond

-          Aide au conseil renforcé :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/covid-19-tourisme-aide-au-conseil-exterieur-suite-la-crise-sanitaire

-          Aide aux investissements de 20 K€ à 40 K€ :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/covid-19-tourisme-aide-linvestissement-suite-la-crise-sanitaire

 

3.       Autre accompagnement

Les entreprises et associations touristiques peuvent bénéficier d’autres accompagnements comme par exemple le chèque e-commerce :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/covid-19-cheque-e-commerce

Un accompagnement CCI ou CMA est nécessaire pour établir un diagnostic avant de déposer un dossier de demande.

 

La région s'est mobilisée pour la mise en place d'un plan d'urgence Etat/Région.
Elle vient en renfort pour le soutien aux entreprises PME, TPE et associations du secteur Tourisme.
Nous vous proposons quelques unes des mesures emblématiques prises avec entre autres le prolongation du Fond d'urgence pour les mois de décembre 2020 et de janvier 2021, pour notre secteur et celui de la Culture.

Plan d'urgence Région Nouvelle-Aquitaine

 

Le Guide des aides en Nouvelle-Aquitaine

N'hésitez pas à parcourir le diaporama ci-dessous, présenté lors du Webinaire du 17 décembre organisé par la Région.
Objet : Les dispositifs en soutien aux petites entreprises et associations
 

Il s'est déroulé autour de 3 grands axes : 

-Exposé de La Direccte sur l'Activité partielle, le Prêt garanti par l'Etat et le Fond de Solidarité, les exonérations de cotisations sociales, et les aides aux loueurs ( crédit d'impôts)
Mise en ligne d'un nouveau site : www.banquedesterritoires.fr/plan-ess
-Exposé de la Région sur les dernières mesures concernant le Plan d'Urgence, et les mesures d'accompagnement pour le commerce et l'artisanat sur la numérisation, exemples des premiers lauréats ( "Place de Marché") et des chèques e-commerces
-Exposé de la Direction Tourisme sur la prolongation du Fond d'Urgence en décembre 20 et janvier 21 pour notre secteur, et sur la mise à jour du Guide des aides de la Région.

C'est ICI !

Béatrice GILOT beatrice.gilot@nouvelle-aquitaine.fr
Directrice Economie Territoriale
Pôle développement économique et environnemental
T. 05 17 84 30 45 / 06 43 83 68 41

Luc BOZON luc.bozon@nouvelle-aquitaine.fr
Direction Tourisme

M. Yann LINDREC yann.lindrec@direccte.gouv.fr 
La Direccte

Mesures gouvernementales