Fantômes, vampires, sorcières seront présents sur tout le Pays Basque pour Halloween.
Un peu d'histoire...
Origines irlandaises
Lorsque les Irlandais migrèrent aux Etats-Unis au milieu du 19e siècle, ils apportèrent avec eux leurs contes et légendes qui nourriront notamment la fête d’Halloween. Samhain est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2 500 ans. Les Celtes pensaient que lors de la nuit de Samhain - qui marquait la fin de l’année dans leur calendrier lunaire - la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et que les esprits rendaient visite à leurs proches.
Arrivée en France
Halloween était donc surtout célébrée dans les pays anglo-saxons. Cette fête a vraiment été introduite en France en 1997 lorsque France Télécom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween ». Une importante campagne publicitaire et de nombreuses actions commerciales donnent alors à cette fête une visibilité médiatique instantanée.
Des bonbons ou un sort ?
Au 19e siècle, au Royaume-Uni et en Irlande, il était de coutume que les enfants et les pauvres fassent du porte-à-porte pour demander de la nourriture en échange de chants et de prières pour les défunts. La tradition de ces gâteaux appelés « soul cakes » (gâteaux d’âme) se répand aux Etats-Unis à partir de 1930 et aboutit progressivement au « Trick or Treat ! » « Des bonbons ou un sort ! ».
Et pourquoi une citrouille ?
La citrouille est devenue le symbole d’Halloween grâce à la légende irlandaise de Jack-o'-lantern. Jack à la lanterne est un ivrogne, paresseux et méchant, qui a dupé à plusieurs reprise le diable. A sa mort, les portes du paradis comme celles de l’enfer lui sont refusées. Jack est donc condamné à errer éternellement, en s’éclairant d’une bougie insérée dans un navet évidé. Jack fait son apparition chaque année, à Halloween, le jour de sa mort. Le navet, utilisé en Europe, est remplacé par la citrouille aux Etats-Unis.
Au Pays Basque
Chez nous aussi cette tradition existe depuis l'ancien temps. On l'appelle "Gau Beltza" la nuit noire ou "Arimen Gau" la nuit des âmes. Elle symbolise ce moment particulier de l'année où l'automne laisse place à l'hiver mais où la ligne entre les vivants et les morts est la plus fine...
Incontournables
BIDACHE
L'étrange histoire de Louise Roquelaure au Château de Bidache
4 soirées exceptionnelles au Château de Bidache pour se faire peur le weekend d'Halloween.
Samedi 30, dimanche 31 octobre, lundi 1 et mardi 2 novembre à 20h00 et à 21h30, venez assister à une visite contée nocturne animée par l'association Mosaïque et la compagnie des Echarpes Blanches sur la tragique histoire de Louise de Roquelaure. Première épouse d'Antoine II, comte de Guiche et souverain de Bidache, Louise de Roquelaure qui décèdera dans d'étranges circonstances le 9 novembre 1610. La légende raconte que depuis, tous les ans, son fantôme revient au château vivre ses derniers jours et réclamer justice....
Réservation conseillée.
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Ambiance effarayante à la piscine
Ambiance terrifiante pour halloween au centre aquatique.
Au programme :
- concours de déguisement
- distributions de bonbons
- maquillages
A partir de 14h30