Aller au menu principal Aller au contenu
Hizketa

Les brasseries et bières basques

Garagarno
En immersion avec Julien Dizdar

Vous aimez les bières basques ? Ça tombe bien, moi aussi ! Il y a de cela quelques années, les brasseries artisanales et les bières locales ont commencé à se faire une place sur le territoire et on en compte de plus en plus aujourd’hui.

Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, de quoi vous en faire tourner la tête. Que cela soit en visionnant un match de rugby dans un bar, durant les fêtes de village en l’accompagnant d’un talo, ou après une bonne randonnée, vous aurez de nombreuses occasion de déguster une bière locale. Mais attention à consommer avec modération … L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Histoire des bières et brasseries artisanales basques

Avant 2012, le nombre de brasseries produisant de la bière localement pouvait se compter sur les doigts de la main. Au Pays Basque nord on pense notamment à Etxeko Bob’s Beer installé à Hasparren, Akerbeltz alors situé dans le petit village souletin de Licq-Athérey, ou encore Belhara, qui a élu domicile à Bayonne. Voilà ce qu’il en était pour la production locale de bière il y a de ça seulement 8 ans...Il est vrai que les bières Eki et Oldarki étaient déjà assez bien implantées dans la région, en revanche, elles n’étaient pas brassées localement .

Le développement des microbrasseries sur le territoire

Il faut savoir qu’il existe différents types de brasseries. En effet, on distingue les brasseries artisanales, les microbrasseries, les fermes brassicoles, les brasseries pédagogiques et celles qui produisent sur place pour un restaurant ou un bar. Et c’est notamment le secteur des micro-brasseries artisanales qui a connu un développement important au cours des dix dernières années.

Une certaine lassitude des consommateurs concernant les bières industrielles a d’abord pu se faire sentir, pendant qu’un réel engouement pour les produits locaux ne cessait de se développer. Par conséquent, un peu partout en France on a pu observer une augmentation du nombre de brasseries, et le Pays Basque n’y a pas échappé.

C’est donc notamment à partir de 2012, que la situation a commencé à changer. D’année en année on a pu observer l’installation progressive de micro-brasseries à plusieurs endroits sur le territoire. Akerbeltz a par exemple déménagé à Ascain, et de nombreuses autres sont apparues également. La Brasserie du Pays Basque, installée à Bardos depuis 2017, a par exemple repris en main le brassage de leur bière Eki qui se faisait hors zone jusque là.

Pourquoi parle-t-on de bière "basque" ?

Une bière qui varie d'une brasserie à l'autre

Julien Dizdar

Chaque brasseur possède sa propre technique, son caractère et sa personnalité qu’il transmet à ses bières. Une bière peut être le fruit de plusieurs mois de recherche et par conséquent, ce qu’on désigne par “bière basque” peut varier d’une brasserie à une autre.

On s’efforce d’utiliser des produits locaux dans la fabrication, eau de source, blé… Mais malheureusement tout ne pas provenir du Pays Basque, et les importations sont nécessaires dû au fait que les matières premières présentes sur le territoire ne sont pas toujours suffisamment qualitatives.

C’est pourquoi? il n’est pas rare qu’un brasseur importe ses ingrédients depuis la Belgique ou l'Allemagne par exemple. On pourrait donc venir à se demander si l’appellation “bière basque” est alors légitime…

 

L'appelation "bière basque" : légitime ou non ?

Mais qu’est ce qui compte vraiment ? Les ingrédients utilisés pour élaborer les produits des brasseries ou l’implantation que ces dernières ont sur le territoire ? Pour l’instant en tout cas, une bière basque, qui se définirait par l’utilisation de produits locaux du début à la fin de son élaboration, n’est pas envisageable.

En revanche, si on considère la bière comme basque à partir du moment où l’entreprise à son origine participe à l’économie du territoire, en privilégiant la commercialisation chez d’autres acteurs locaux par exemple, alors nous sommes d’accord pour dire que de nombreuses bières basques sont présentes sur le territoire.

Il n’est pas question d’appropriation d’identité ou de stratégie marketing en déclarant sa bière comme “basque”. Cette appellation est le moyen de retranscrire l’attachement des brasseurs à ce territoire et le représenter avec fierté.

La technique de brassage

La bière a une palette beaucoup plus large que le vin, aussi bien au niveau aromatique avec les différentes saveurs qu’elle peut avoir, qu’au niveau visuel avec les différences de couleurs, de mousse, de bulles... Il est donc possible de créer énormément de bières différentes en creusant et en cherchant la modification, la technique ou l’ingrédient qui viendra changer le goût.

L’élaboration d’une bière est donc souvent le résultat de plusieurs mois de recherches et de tests. Même si la technique peut varier, les étapes basiques du brassage restent les mêmes.

Bières locales et brasseries

Du fait de cet engouement pour la bière artisanale, on trouve aujourd’hui un joli nombre de brasseries à plusieurs endroits dans le territoire, je vous propose donc ici une petite sélection réalisée par mes soins.

La brasserie Akerbeltz

Julien Dizdar

Actuellement installée à Ascain, la brasserie Akerbeltz brasse ses bières au Pays Basque depuis 1999.

L’entreprise à l’effigie du bouc noir réalise et gère ses bières du début à la fin, aussi bien au niveau de la production que de la commercialisation. La brasserie élabore des bières adaptées pour les goûts de chacun en portant beaucoup d’attention aux différents assemblages possibles pour créer des bières de qualité. François Iraola, fondateur de la brasserie, vous accueillera avec plaisir tous les vendredi de juillet et août pour vous la faire visiter en vous faisant sentir comme à la maison.

 

Bonus non négligeable, l’établissement possède également un bar où vous pouvez vous installer pour déguster tranquillement les différentes bières proposées, tout en profitant de la vue sur la fabrication à travers la vitrine. Attaché à sa région, François aime la mettre en valeur en s’associant avec des producteurs locaux pour élaborer ses produits. C’est par exemple le cas pour la bière Mardotxa élaborée à base de châtaignes venues tout droit de Macaye.

EN SAVOIR

toast pâté basque et apéro biere hizketa
Hizketa

Brasserie Hizketa

La brasserie Hizketa fait partie des brasseries installées très récemment sur le territoire. En effet, depuis 2016, Extebe et Juliette Fagoaga produisent leurs bières artisanales avec passion entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain.

Ils s'attachent à utiliser des produits naturels, sans additifs, afin de garantir la production de bières de qualité. De plus, ils tiennent à travailler dans une démarche environnementale et solidaire en redistribuant les résidus de malt, appelés “drêches”, dans les exploitations agricoles voisines puisqu’ils sont très appréciés dans l’alimentation animale. Les produits qu’ils proposent sont originaux, accessibles et surprenants.

Amateurs d’innovations, ils n’hésitent pas à tenter des mélanges originaux afin d’obtenir des produits qu’on ne trouve pas partout, c’est par exemple le cas avec leur bière à la cerise Loraldia. Si vous désirez vous procurer leurs bières, vous pourrez directement vous rendre à la brasserie à Ascain ou en achetez chez un de leurs partenaires.

EN SAVOIR

Brasserie du Pays Basque

Brasserie du Pays Basque

Installée à Bardos depuis 2017, l’histoire de la brasserie du Pays Basque commence en fait en 1999 avec la création de la bière Eki, brassée pendant quelques années hors du Pays Basque. Aujourd’hui rapatriée dans la région, elle est la plus grande brasserie du Pays Basque avec ses 3000 m2.

En plus de la bière Eki, on y brasse aussi la gamme de bière Eguzki qui a été élaboré en jouant avec différentes saveurs et arômes. La brasserie, qui produit plus de 500 000 bières chaque année, est assez présente sur le territoire et c’est pourquoi il n’est pas difficile de trouver un de leur produit même hors de la boutique de la brasserie. On peut notamment les retrouver dans plusieurs bars, mais aussi sur les marchés comme le marché de Noël de Bardos...

La brasserie s’attache également à privilégier  les circuits courts, c’est pourquoi leur bière Eguzki blonde premium est élaborée à partir d’un blé local, le blé Herriko, ce qui leur permet de s’ancrer un peu plus dans le territoire et le représenter avec fierté.

Si vous tenez à goûter une de leur bière, je vous conseille de vous laisser tenter par l’Eguzki blanche rosée aromatisée avec la cerise d’Itxassou et du piment d’Espelette. Primée aux World Beers Award à plusieurs reprises, pour son Eguzki blonde en 2018 ou son Eguzki ambrée en 2019 par exemple, la brasserie connaît donc une renommée internationale en plus de locale. Si vous désirez donc visiter la brasserie primée à de nombreuses reprises, n’hésitez pas à prendre contact avec eux afin de réserver votre visite et découvrir le monde du brassage.

EN SAVOIR

Etxeko-Bob-s-Beer-presentation
Valentin Grenon OTPB

Etxeko Bob’s Beer

Robin Worboys, anglais passionné, qui s’est installé au Pays Basque en famille pour créer Etxeko Bob’s beer en 2006, est considéré comme un des précurseurs dans le secteur des microbrasseries de la région.

Au delà de la réussite commerciale que connaît cette entreprise, elle est aussi un bel exemple d’implantation dans le territoire. 90% des bières produites sont distribuées dans un rayon de 50 km autour de la brasserie, difficile de faire plus local !

Amatrice d’innovation, Etxeko Bob’s Beer a été la première brasserie à proposer une bière au piment d’Espelette afin de mettre en valeur ce produit local et ses arômes sous une forme différente. En plus d’être disponible directement au bar de la brasserie, leurs bières sont également commercialisées dans certains bars, restaurants et magasins locaux. Fière de sa région, la brasserie établie de nombreux partenariats avec des événements locaux en tout genre : festivals de musique, événements sportifs...

L’équipe de la brasserie se fera un plaisir de vous accueillir pour une visite gratuite de leur établissement, veillez juste à réserver à l’avance. En été, je vous conseille de vous y rendre les jeudis soir afin de participer à leurs “soirées houblonnées”. Au programme, musique avec différents groupes de la région chaque semaine, bières et talos...

Alors, qu’attendez-vous ?

EN SAVOIR

Brasserie Kipett

La brasserie Kipett a élu domicile dans le village de Briscous depuis 2016. Cette petite brasserie propose des bières blanches, blondes ou brunes, en bref il y en a pour tous les goûts. Disponibles dans quelques bars de la région ainsi que sur place à la brasserie, leurs produits sont également mis en avant durant des salons, comme le salon du vin et de la gastronomie à Biarritz, ou sur les marchés, notamment le marché des producteurs ayant lieu à Briscous.

Le but ici c’est de privilégier le local et le contact avec les particuliers, c’est pourquoi les productions sont petites mais toujours qualitatives plutôt que quantitatives.

EN SAVOIR

Brasserie Arrobio

Installée dans la région depuis 2014, d’abord à Larressore puis à Espelette depuis 2017, cette petite brasserie a su se faire sa place dans ce village.

Compte tenu de l’absence de matières premières qualitatives dans la région, toute la production ne peut être faite qu’à partir de produits locaux mais la brasserie Arrobio tient tout de même à ce que tous leurs produits soient issus de l’agriculture biologique. En ce qui concerne la commercialisation, vous ne trouverez pas de leurs produits en grande surface. Fervent défenseur du circuit court, ce sera plutôt vers des épiceries bio ou des magasins de producteurs qu’il faudra se tourner pour acheter leurs produits.

Ils sont heureux de vous accueillir au sein de leur brasserie afin de vous expliquer plus en détail leur travail et leur passion.

EN SAVOIR

La Biarrote

Brasserie La Biarrotte

Lancée en 2015 par un natif de Biarritz, la marque de bière La Biarrotte a su se faire sa place dans le paysage basque. Comme son nom l’indique, elle est entièrement produite à Biarritz où les brasseurs relèvent d’imagination pour élaborer leurs produits. Disponibles à la vente dans quelques bars du territoire, il est tout de même plus simple de privilégier la vente directe pour s’en procurer ou se rendre chez un des cavistes partenaires.

EN SAVOIR

Brasserie La Superbe

Créée en janvier 2017, la brasserie La Superbe s’efforce depuis sa création de proposer des bières de qualité en s’assurant  d'utiliser des matières premières sélectionnées attentivement. Grâce au succès connue par leur première bière, médaillée d’or au Salon de l’agriculture 2017, les deux créateurs de la brasserie ont alors décidé de gagner de l’espace en ouvrant une nouvelle unité de production à Anglet cette fois. Ils proposent donc aujourd’hui plusieurs bières aux caractéristiques différentes qui sont disponibles à la livraison. Les deux jeunes associés se feront un plaisir de vous accueillir pour vous expliquer leur fonctionnement et leur philosophie en partageant leur passion pour leurs produits.

EN SAVOIR

Bière Parlementia

Petite exception de cette sélection, la bière Parlementia est la seule des bières sélectionnées qui n’est pas brassée sur le territoire. Brassée plus au nord, à Nyons, cette bière est tout de même considérée comme locale puisque son nom, son image et sa recette sont nés sur la côte basque. Blanche, blonde, ambrée… Peu importe votre préférence vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en optant pour une de leurs bières. Présentes dans de nombreux bars et restaurants de la côte basque, les bières Parlementia sont également commercialisées en grande surface et dans certaines boutiques de la région. Rendez vous sur leur site internet pour choisir l’endroit où vous la dégusterez.

EN SAVOIR

Mes adresses de bars à bières

Si vous désirez déguster des bières locales dans un bars, voici quelques petites adresses que je ne peux que vous conseiller.

En immersion avec

Julien Dizdar

Blogueur pour le site Web paysbasque.net Dans la vie j'aime dévorer des pintxos, humer, ressentir, écouter, toucher, découvrir, cuisiner, rencontrer, partager, lire Picsou magazine dans les toilettes et j'adore aussi buller ...Mon métier ? Je m'efforce de promouvoir la visibilité et l'activité de mes clients comme une expérience singulière au sein du territoire basque.

Voir ses articles
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque