Aller au menu principal Aller au contenu
Pierre Carton

A la découverte des vins basques, d'Irouléguy à Egiategia

Arnoak
Suivez le guide aincaurgarat

Je vous invite à la rencontre des vignerons du Pays Basque. Commençons notre voyage au coeur de notre région. Le vignoble d'Irouléguy, labellisé AOP, est un des plus petits en France. Faites une pause à la cave coopérative pour en apprendre plus sur ce terroir.

A Ciboure, dans la baie de Saint Jean de Luz, partagez la passion d'Emmanuel, de la maison Egiategia. Il a mis au point une technique vigneronne unique au monde.

A la découverte du vin d'Irouléguy

Où sommes-nous ?

Le vignoble d'Irouléguy se situe entre les communes de Saint Etienne de Baïgorry et de Saint Jean Pied de Port. Les vignes, plantées à flanc de montagnes, sont réparties sur plus d'une dizaine de commune.
Vous êtes là en plein coeur de la Basse-Navarre, l'une des trois provinces du Pays Basque nord.

Ce qui caractérise l'Irouléguy

Eh bien tout d'abord, c'est un des plus petits vignobles de France. Les vignes de l'Irouléguy couvrent environ 250 ha. Notre vignoble est le seul de Nouvelle-Aquitaine qui soit planté à flanc de montagnes. Du coup, nous avons conservé des vendanges manuelles.
Et enfin, le vin d'Irouléguy se compose de manière suivante :

Le vin d'Irouléguy a obtenu son AOC en 1970 et est devenu AOP en 2013.

Des cépages locaux pour un vin bio

Puisque nous avons évoqué les différents types de vins, parlons des cépages. Les producteurs d'Irouléguy ont gardé des cépages régionaux. Ils viennent tous du Grand Sud-Ouest et du Pays Basque sud :

Nos producteurs se sont fixés un objectif : produire d'ici quelques années plus de 50% du vin d'Irouléguy en bio.

Détour par la Cave d'Irouléguy

Situation

La cave d'Irouléguy, comme son nom l'indique ... n'est pas à Irouléguy ! Elle se trouve à 5 km de là, à Saint Etienne de Baïgorry. Si vous ne connaissez pas le vin d'Irouléguy, c'est LE passage obligé. En effet, c'est le lieu idéal pour découvrir l'ensemble de la production de vin.

Avec la visite de l'espace "découverte", vous pourrez tester les différents arômes du vin par des jeux olfactifs. Des vidéos aériennes et des témoignages de producteurs vous en apprendront plus sur l'histoire de la cave et du vignoble. Vous pourrez terminer par une dégustation des trois types de vins : rouge, rosé et blanc.

Histoire de la Cave d'Irouléguy

D'abord, il faut savoir que le vignoble d'irouléguy est géré par le Syndicat des Vins d'Irouléguy depuis 1945. La cave d'Irouléguy est une coopérative, qui a été fondée en 1952. A cette époque, neuf viticulteurs décident de tout miser sur le travail collectif pour favoriser le développement des vignes.

Et ça marche ! Cet élan prend de plus en plus d'ampleur. A tel point qu'aujourd'hui, la cave représente près de 60% de l'appelation en Irouléguy. La coopérative regroupe désormais près d'une quinzaine de vignerons.

EN SAVOIR

Chai de la Cave d'Irouléguy

Les producteurs de vin d'Irouléguy

Le vin Egiategia, unique au monde

La maison Egiategia se trouve à Ciboure, dans la baie de Saint Jean de Luz.

Un vin sous la mer

Il existe un vin au Pays Basque, que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le vin Egiategia. Egiategia, c’est le vin sous la mer. Etonnant non ?
Emmanuel Poirmeur, après avoir pas mal roulé sa bosse dans le monde vinicole, a mis au point une technique unique et innovante, qu'il fait breveter : la vinification océane. Le raisin fraîchement ramassé est mis dans de grosses cuves qui seront immergées dans l'océan à 15 m de profondeur !
La maison Egiategia produit des vins blancs, rosés et rouges.

Les vignes de la maison Egiategia sont plantées face à l'océan Atlantique. Certaines parcelles surplombent la Corniche basque.

Emmanuel Poirmeur possède ses vignes sur les hauteurs de la Corniche Basque à Urrugne mais son chai de transformation est situé à deux pas de la plage de Socoa à Ciboure.

Des visites sont proposées toute l'année pour en apprendre dacantage sur la vinification océane et goûter le vin aux saveurs iodées. Vente directe sur place également.

EN SAVOIR

 

Rencontre avec Emmanuel Poirmeur

Les vins du Pays Basque, une histoire de famille

Suivez le guide

aincaurgarat

Conseillère en séjour et animatrice numérique à l'Office de Tourisme Pays Basque, depuis 2012. Férue d'histoire, de patrimoine et très gourmande !

Voir ses articles
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque