La préfecture des Pyrénées Atlantiques a décidé d'interdire l'accès aux piétons sur le sentier du littoral de la Corniche Basque de Ciboure, Urrugne et Hendaye.
Un nouvel itinéraire est proposé aux randonneurs.
Différentes études géotechniques menées depuis 2019 ont mis en évidence que le sentier du littoral et la route de la Corniche présentent de nombreux secteurs à risque d'effondrement. Des effondrements locaux se sont déjà produits et il s'avère qu'ils pourraient se déclencher de manière brutale sans signe préalable permettant de les anticiper.
Dans un souci sécuritaire, le sentier du littoral est interdit définitivement à toute circulation piétonnière de la sortie de la commune de Ciboure jusqu’au croisement entre la route départementale n° 912 et le domaine d’Haizabia partie Est sur la commune d’Hendaye.
Pour le moment, la route de la Corniche reste ouverte aux voitures mais certaines voies vont subir quelques aménagements.
Pour continuer à parcourir le sentier du littoral, un nouvel itinéraire est proposé aux randonneurs. Il passe davantage par l'intérieur de terres et privilégie au maximum le passage en terrain naturel. D'une longueur de 6,1 km, contre 5,6 km pour le chemin côtier, cette solution n'est que temporaire, dans l’attente de trouver une solution qui réponde aux enjeux énoncés par le Ministère de la Transition Ecologique.
-
Arrêté préfectoral pour la fermeture du sentier du littoral de Ciboure à Hendaye
Téléchargez ( 148 Ko ) -
Dossier de presse : Fermeture sentier du littoral
Téléchargez ( 148 Ko )