Photo
Photo : © ©

Le chemin de Saint-Jacques (cyclotourisme)

Véloroute, Vélo

Cette boucle traverse le coeur du pays Basque par de petites départementales typiques ! Cet itinéraire tout en contrastes partage fonds de vallées et parties en balcon ainsi que petites routes communales et belle asphaltes de départementales. Un peu comme le chemin de Saint jacques.

Marques & labels

Markak eta labelak

  • FFCT

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SAINT-PALAIS
Dénivelé positif : +811m
  • Distance82km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée4h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis Pau, prendre l’A64 en direction de Bayonne. Sortir à l’échangeur 7 Pampelune-Salies. Au rond point, prendre la première sortie sur la D430, traverser Salies-de-Béarn et s’engager sur la D933 vers Sauveterre-de-Béarn. Continuer sur la D933 jusqu’au croisement de la D11 à l’entrée de Saint-Palais. Depuis Bayonne, prendre l’A63 en direction de Biarritz. Prendre sortie 5.1 vers A64, Pau. Quitter l’A64 sortie 4 Saint-Palais. Suivre Bidache sur la D936 puis sur par D11.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Lohitzun

    Depuis le centre de Saint-Palais, commencer sur la D29 vers Arbouet. Après le château de Camou tourner à droite, et franchir la bosse d’Arbouet-Sussaute. Tourner à droite sur la D134 et continuer sur cette voie jusqu’au croisement de la D11. Prendre à droite direction Saint-Palais, puis s’engager sur la troisième route communale à gauche. Descendre et longer la Bidouze, et suivre à gauche la D242. Le chemin de Saint-Jacques longe une partie de cette départementale.

  2. Col d’Osquich

    A Lohitzun-Oyhercq, poursuivre sur la D242. La première montée sérieuse prend de la hauteur et offre une vue superbe en balcon sud ! Après avoir laissé Ainharp, la route passe coté Nord et descend sur Mauléon. Quitter la D242 pour s’engager à droite sur la D918 en direction de Garindein. L’ascension du col d’Osquich débute progressivement et s’accentue après Musculdy.

  3. Col d’Ipharlatzé

    Toujours sur la D918, entamer la belle descente. A Saint-Just-Ibarre, on retrouve le chemin de Saint Jacques qui longe le fond de la vallée. Poursuivre jusqu’à Larceveau et au rond point de la D933, tourner sur la droite. Rouler en faux plat descendant et prendre à gauche la 508, vers Ostabat Asme. Grimper le petit col d’Ipharlatze.

  4. Saint Palais

    Descendre le col et rester sur la D508 à l’embranchement avec la D518. Rejoindre la D8 et prendre à droite vers Saint Palais. Rouler sur la D8, d’abord sinueuse et encaissée, comme la rivière joyeuse qu’elle suit jusqu’à Saint Palais.

Point d'arrivée