Photo
Photo : © ©

La traversée VTT de Ordiarp au col de Gamia

Itinéraire linéaire, VTT

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Magnifique étape au cœur du pays Basque où les paysages et la trace prennent de l’envergure ! Imprégnez vous de culture depuis l’église d’Ordiarp jusqu’au col de Gamia, lieu de passage des hommes et des palombes. Ambiance garantie également sur cette étape VTT sérieuse alternant rudesse et douceur.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ORDIARP Arrivée : BUSSUNARITS-SARRASQUETTE
Dénivelé positif : +962m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance27km
  • Mobiliteen VTT
  • Durée5h
  • DifficultéDifficile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Ibarrolle

    ) Devant l’église, longer la rivière et traverser le pont, prendre à droite juste après. Tourner à gauche sur la D348, et à droite au croisement suivant, suivre la piste au Sud. Au calvaire, s’engager sur la piste de droite. Tourner à gauche sur la route goudronnée jusqu'au départ d’une piste dans un lacet. Une longue montée vous conduit au col d’Ehutsa On aperçoit la chapelle Saint Antoine à droite. (402 caractères espaces compris).
    Au col d’Ehutsa suivre au S/O une piste, puis la trace se perd dans une fougeraie, bifurquer à droite, et passer devant un chêne solitaire. La descente sérieuse commence alors. Prendre garde aux cailloux et racines dissimulés sous l’herbe. Le sentier, peu roulant au début, est ponctué d’épingles serrées, puis traverse une chênaie. Une belle enfilade de lacets termine cette portion technique. Traverser la passerelle et longer la piste, puis la route jusqu’à croiser la Bidouze. Suivre rive Gauche une belle piste.
    Au croisement, continuer en face, à gauche du bâtiment agricole. Poursuivre ainsi jusqu’à Ibarrolle.

  2. Gamia

    Prudence départementale, remonter la D120à droite et bifurquer de suite à gauche sur une allée qui conduit à une ferme. Passer la barrière et suivre la piste herbeuse au Nord. A l’entrée du bois, un sentier démarre à droite et monte très raide sur 100m de dénivelé. Arrivé sur la piste, monter Ouest-Nord/Ouest sur une trace jusqu’au sommet de Currutchéberry (513m). Attention par brouillard de bien rester dessus. A l’abreuvoir, (panorama superbe) la croupe s’oriente Ouest-Sud /Ouest, jusqu’à atteindre une belle piste.
    Suivre la piste roulante, elle descend légèrement et contourne l’Orgamendy. Arrivé au col, aller à gauche, et avant la ferme, remonter sur 50m pour rejoindre une piste à gauche. Elle conduit à un autre petit col (523m), laisser à droite deux vielles granges et mouliner sur une route goudronnée bordée de châtaigniers. Un virage bien marqué suit aux postes de chasse à droite, quitter la route et suivre la trace à l’orée du bois. Contourner le mamelon (573m) et descendre dans la fougeraie pour rejoindre la route (D120). Remonter jusqu’à l’hôtel de Gamia.

Point d'arrivée