© ©
©

La traversée VTT de L'Hopital-St-Blaise à Ordiarp

Itinéraire linéaire, VTT

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Au cœur de la Haute Soule, cette étape vous mène sur des crêtes aux panoramas grandioses. L’architecture, la variété des paysages, les premières brebis manech à tête noire font leur apparition : pas de doute vous êtes au pays Basque. D’un point de vue VTT, Le dénivelé conséquent, les montées rudes et les descentes techniques rendent cette étape sportive !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : L'HOPITAL-SAINT-BLAISE Arrivée : ORDIARP
Dénivelé positif : +917m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance28km
  • Mobiliteen VTT
  • Durée5h
  • DifficultéDifficile
Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. D 24

    Depuis l’église, passer devant l’auberge et traverser le pont, 100m après, prendre la piste à gauche derrière un bâtiment agricole. Prendre à gauche à l’intersection d’une piste. Au goudron, descendre jusqu’au croisement, (calvaire) puis tourner à droite. Rouler 1km et au sommet de la côte, prendre la route à droite. Suivre la piste à gauche, un portillon métallique barre le GR. Penser à le refermer, puis continuer sur la montée à droite. Au sommet, suivre la belle piste à gauche en lisère de forêt et descendre par la route jusqu’au croisement.
    Traverser la route (Capdepont) et s’engager sur la piste caillouteuse qui monte sur la droite dans la forêt. Grimper pendant 1,5 Km jusqu’à la première épingle à gauche. Passer le portillon et descendre sur le sentier caillouteux qui rejoint une zone pastorale. Suivre la piste descendante, rester vigilant à l’entrée du sous-bois, la visibilité est réduite et cette partie rocailleuse peut être glissante. Continuer à descendre le chemin jusqu’à la départementale D24.

  2. La ferme Eyhartxia

    Suivre à droite la D24 et prendre la deuxième route à gauche (Panneau Narbuna). Laisser la route à gauche, et 1,10 Km après, tourner à droite. A l’entrée de Mauléon, traverser le pont, prendre à droite et remonter à gauche vers la place du marché. Traverser la rivière Saison et rejoindre la grande place. Au bout de celle-ci, tourner à droite puis à gauche devant des commerces et une fontaine. Laisser la voie sans issue et traverser au petit rond point la D611. Remonter la route à gauche et continuer jusqu’au départ d’une piste à gauche, au sommet d’une côte.
    Passer le portillon et longer le bois. Ce sentier descend (attention aux galets) jusqu’à un ruisseau qu’il faut traverser. Remonter en face la piste bien raide qui mène à une ferme. Traverser le long des bâtiments et regagner la route qui conduit à Garindein. Sur la D611, prendre à droite et après l’église, s’engager à droite sur la route qui monte jusqu’à la ferme Eyhartxia.

  3. Ordiarp

    Suivre la piste rocailleuse qui monte après la barrière. Contourner par l’Ouest la croupe sur une piste roulante qui devient herbeuse. Au col (300m d’altitude), prendre la piste chaotique au Nord et descendre jusqu’à la route. Après un grand bâtiment agricole à droite, au niveau d’un portail en fer forgé bifurquer sur un sentier caillouteux, traverser un gué et remonter le sentier, des marches obligent à poser pied à terre. Au calvaire, suivre à gauche et descendre (attention sentier caillouteux) et longer le lotissement jusqu’à la route. Attention au croisement, s’engager à gauche sur la D918, puis à droite, continuer tout droit vers l’église et le fronton d’Ordiap.

Point d'arrivée