Photo
Photo : © Aadt64

La Grande Traversée VTT du Pays basque - Urepel à Baïgorri

Itinéraire linéaire, VTT

Parcours de grande envergure composé de deux itinéraires très intéressants pour le VTT et un passage de liaison entre les deux, frustrant, car après de rudes montées et quelques beaux passages cependant, on s’attend à une belle descente, mais non, c’est le goudron ! Du col d’Elhorrieta, une petite descente amène au pied d’un sentier où la poussée du vélo est nécessaire.Après un petit collet, très beau VTT,mais attention quand même, parfois, mieux vaut ne pas tomber. Enfin, depuis le col d Ispegi, le monotrace est fantastique, mais à ne pas mettre en toutes les mains car certains passages sont assez expos.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : UREPEL Arrivée : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY
Dénivelé positif : +1536m
Balisage : Rouge
  • Distance34km
  • Mobiliteen VTT
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Urepel est en haut de la vallée des Aldudes, suivre la D 948 depuis St-Etienne-de-Baigorry sur une vingtaine de kilomètres en direction de l’Espagne.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Col de Garzela

    Esnazu, suivre sur 3 km la RD 58.

  2. Croisement

    Au col de Garzela, prendre à droite la petite route montante. La suivre. Fin du goudron (tout proche, aire de nourrissage de vautours). Début de la forêt. Poursuivre par la piste en terre la plus marquée dans le prolongement du goudron. Croiser une piste et prendre à droite. Passer devant un petit transformateur avec capteurs solaires. Monter en zig zag en suivant la piste principale. Belle forêt de hêtres. Quand la piste est bétonnée, attacher ses baskets car cela monte pour un beau fractionné ! La piste s’aplanit pour traverser de beaux paysages. Barrière métallique.

  3. Cromlechs

    Une centaine de mètres après la barrière, prendre à droite en abandonnant la piste principale. Suivre la ligne de crêtes dans de grands paysages (vues sur la Rhune, les Peñas de Aia près de la mer…). Suivre la crête le long du barbelé avec une portion de portage.

  4. Col de Berdaritz

    Dans un petit collet, laisser le GR et continuer tout droit en direction du pic d’Harguibel, caractéristique par ses rochers. Passer par la droite du pic et aller vers le col (évident) dans de beaux pâturages. Col d’Eyharza, laisser à droite une petite route goudronnée. Continuer tout droit par une belle section roulante en forêt. Col de Belaun (corral à brebis). Suivre la crête. Il faut parfois pousser le vélo près de la crête (sente) puis le bonheur sur herbe ! A la borne 119, prendre la piste à gauche.

  5. Petit collet avec de petits rochers

    Croisée de pistes/chemins. Prendre la piste montante moyennement marquée, en face. Il faut parfois pousser le vélo avec cependant de belles portions roulantes (sentiers…). Suivre constamment
    la piste. Pas mal de zig zag. Le sentier monte, descend à un grand col entre les fougères (ne pas couper en direction du col). Montée pénible en poussant.

  6. Col d’Elhorrieta

    Attention, ne pas suivre les cairns sur la crête, mais bifurquer à gauche, pour descendre franchement en direction de la forêt. Petit “S” hors du vélo, car caillouteux. Traversée en forêt mal aisée entre cailloux et racines d’arbres. Bien suivre les balises. Sortie de forêt. Abandonner le GR et suivre les traces dans la fougeraie. Col et goudron. Suivre le goudron en descendant quelques kilomètres (et oui !). A la première route à gauche cela remonte. Avant le col, source à gauche de la route.

  7. Baigorri

    Avant la borne 102, laisser la route et continuer tout droit par un chemin engazonné. Viser un bouquet d’arbres et le sentier qui suit vers la crête du fond. On retrouve le GR. Pousser le vélo jusqu’à un petit collet avec de petits rochers. Fin des montées de la journée et très beau VTT pour la suite. Attention cependant de ne pas tomber sur la gauche ! Col d’Ispéguy. Ventas, bar… Traverser le col et prendre en face le sentier/chemin (Cf. les remarques). En suivant, prendre le sentier tout droit. Très beaux singles mais parfois expos. Arriver à une ferme se laisser glisser sur le goudron jusqu’à Baigorri avec une légère petite montée.

Point d'arrivée