Photo
Photo : © Aadt64

La Grande Traversée VTT du Pays basque - Bidarray à Sare

Itinéraire linéaire, VTT

Ce parcours traverse le pays Basque intérieur, tel qu’on l’imagine. De jolis villages avec des maisons blanches et rouges, des frontons et ses joueurs de pelote. Des collines verdoyantes où paissent vaches et pottoks en semi-liberté. Tout cela se mérite et il faudra quelques efforts pour profiter de ces paysages.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : BIDARRAY Arrivée : SARE
Dénivelé positif : +1270m
Balisage : Rouge
  • Distance36km
  • Mobiliteen VTT
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean Pied-de-Port, faire 15,5 km pour atteindre le Pont Noblia (desservi par un arrêt SNCF). En auto, tourner juste avant à droite en empruntant le pont neuf et rejoindre le départ en haut du village de Bidarray (parking à main gauche de l’autre côté de la mairie).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Col de Méhatché

    Suivre une route (GR 10) puis un sentier à l'horizontale. DEscendre la route en passant au pont d'enfer. Longer la rivière du Baztan par la gauche et à un embranchement -grange blanche et verte- prendre à gauche la voie sans issue. Continuer par une piste (interdit aux quads) très raide sur la première partie. Après avoir traversé un bois, on arrive en haut sur une route. La suivre à droite, puis très rapidement prendre à gauche elle descend et remonte avant de devenir une bonne piste qui grimpe jusqu’au col. Juste avant d’arriver en haut, faire un crochet par la gauche ; un cromlech (cercle de pierre qui témoigne de la présence séculaire du pastoralisme local). Descendre pour trouver une piste secondaire que l’on suit à droite.

  2. Col de Gorospil

    Prendre à gauche, droit dans la pente puis contourner le pic d'Iguski par la droite. Descendre plein sud sur un single puis prendre la piste à droite qui rejoint le col des veaux. Suivre le GR 10 et rester ensuite sur la piste en béton.

  3. Bergerie

    Monter et traverser à toute crête le Bizkayluze et suivre le balisage (à droite sur la fin de la crête) pour arriver au col de Zunarreteaco. On retrouve le GR 10 et une piste jusqu’au col des Trois Croix. Prendre à gauche avant le passage du col une mini-piste et ensuite à droite le premier sentier rencontré. Par une traversée en single trés roulante, il mène à la chapelle d'Arantza.

  4. Ainhoa

    Trois croix et des stèles discoïdales surplombent Ainhoa. Descendre par une piste puis une route au village.

  5. Piste frontière

    Suivre le balisage blanc et rouge du GR 10. Descente assez technique en sous bois suivi d’une courte poussette à droite. On passe une aire de pique-nique avant de monter sur la crête frontière par une piste empierrée. On suit encore le GR 10 sur plusieurs kilomètres.

  6. Sare

    Emprunter à droite une piste qui rejoint la route. Aller à droite et 2 Km après, prendre la piste de gauche et, 200m plus loin, encore à gauche. Celle-ci vous descend à un petit pont. Arrivé à la route, la traverser et monter en face. De nouveau sur le bitume, aller à droite puis deux fois à gauche en empruntant la voie sans issue qui débouche en fait sur une piste descendante. Elle rejoint une route. La prendre à droite. Elle conduit au village.

Point d'arrivée