En suivant le cours de la rivière Bidasoa, direction l'Océan via le centre-ville d'Hendaye, sa gare internationale et sa maison Pierre Loti. Longer la baie de Chingoudy est ensuite un grand plaisir à vélo. Mais déjà se profilent les embruns océaniques de la grande plage d'Hendaye.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : URRUGNE Arrivée : HENDAYE
  • Distance8km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée2h
  • DifficultéFacile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. l'île des faisans

    Du pont international de Béhobie, entrer sur le territoire français en prenant la deuxième sortie (direction Hendaye) du premier rond-point. Au second rond-point, faire presque un tour complet pour prendre la dernière sortie à droite. Juste après le Kiosque (presse-tabac), descendre à droite la rue Ur Bidexka fléchée « école des Joncaux ». 100 m après, entre l'école et un fronton (aire de jeux), trouver le début d'une piste cyclable (fléchée « Hendaye »). Elle progresse sur la rive droite de la Bidasoa, en longeant très vite l'Île des Faisans (signature ici du Traité des Pyrénées en 1659). A travers les roselières, vue sur la ville d'Irun puis sur la montagne du Jaizkibel.
    Vous empruntez la toute nouvelle passerelle vous permettant de suivre le cours de la Bidassoa jusqu'au port de Caneta.

  2. Maison Pierre Loti

    A hauteur du port de Caneta, remontez légérement pour rejoindre la rue Pierre Loti à droite (école Saint-Vincent).
    Sur votre gauche se trouve la maison où mourut Pierre Loti en 1923 (rue des Pêcheurs).

  3. Sokoburu

    Avancer encore 30 m puis bifurquer à gauche sur une rampe goudronnée en pente forte (rouler au pas). Cette voie dédiée aux piétons et vélos emprunte un audacieux caillebotis en balcon sur la baie de Chingoudy. Garder la piste cyclable longeant maintenant un agréable parc (aire de jeux).
    Belvédère sur la baie, face à Fontarrabie et le Jaizkibel. Poursuivre sur la piste cyclable sur 900 m. Au centre nautique (petit rond-point), continuer en face sur la piste.
    Près du grand rond-point arboré (platanes et palmiers) de Sokoburu, longer à gauche la rue des Orangers sur 50 m, puis traverser à droite (prudence) pour prendre une allée dédiée aux vélos, entre deux haies. Elle vous permet de faire tout le tour du port d'Hendaye. Dépasser l'esplanade du port (6,5 km) pour longer encore le plan d'eau. Au bout (parking à main droite), tourner à droite pour atteindre la Pointe de Sokoburu, avec point de vue sur un espace protégé et le chenal d'entrée au port (panneau « Sentier du Littoral »).

  4. Plage de Hendaye

    Poursuivre à droite sur une piste cyclable pour longer maintenant la grande plage d'Hendaye. Lorsque la piste s'achève (8 km), garder le même cap sur l'avenue principale. Aller enfin tout droit au petit rond-point orné de jets d'eau pour rallier ...
    l'Office du Tourisme d'Hendaye, face à la plage.

Point d'arrivée