Ce circuit est une belle opportunité pour une journée de « voyage à vélo » en famille. La majorité du parcours se déroule sur des pistes cyclables et l’absence de dénivelé rend l’effort modéré. La distance est toutefois de la partie et il faudra savoir gérer son effort pour arriver dans les meilleures conditions à Bayonne. L’arrêt déjeuner au village de Urt sera un clin d’œil à la gastronomie et la pause goûter au bord de l’Adour une ode à la contemplation. L’incontournable détour dans les ruelles du « Petit Bayonne » peut s’envisager en début ou fin de circuit afin d’admirer les vestiges du passé et de profiter des commerces animés. Une petite option d’1 km supplémentaire offre la possibilité de découvrir la réserve naturelle des barthes et son observatoire ornithologique. Sur les deux rives de l’Adour, petits et grands trouveront leur compte dans ce tour à vélo au fil de l'eau.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : BAYONNE
  • Dénivelé positif : +100m
  • Balisage : Autre
  • Distance35km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée4h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis l’A64, prendre la sortie n°1 ou de l’A63 prendre la sortie n°6 en direction de Bayonne Centre. Suivre l’avenue du Capitaine Resplandy jusqu’à l’Office du Tourisme.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Bayonne au Port de l’Aiguette

    Quitter l’Office du Tourisme pour rejoindre la rive gauche de l’Adour en suivant la piste cyclable bordant le « Jardin Léon-Bonnat ». Traverser le pont sur la Nive et continuer en longeant le fleuve. Très bien aménagée et fréquentée, la piste cyclable quitte progressivement le centre du « Petit » Bayonne. Passée 4,5 km, la piste en cours d’aménagement traverse la D261 au niveau d’un rond-point. Appréhender le secteur avec prudence et suivre la V81 (Orthez-Lahonce) en bord de départementale. Au giratoire suivant, suivre la D312 commune à la V81 en direction de Briscous. 400 plus loin, quitter la départementale et tourner à gauche sur la route Récart. La route se transforme progressivement en chemin parfois gravillonné et agréable à rouler. Passer le lac Arbéou et rejoindre la D261, à traverser pour arriver au Port de l’Aiguette.

  2. Du Port de l’Aiguette à Urt

    Après avoir franchi l’Aiguette, traversée de l’île de Lahonce. L’itinéraire est bordé de champs de maïs et de cultures maraichères. Passer le pont Emile et retrouver la D261. Tourner à gauche et suivre la départementale avec prudence sur 3 km. Passer le pont sur l’Ardanavy, quitter la départementale et suivre à droite l’ancien chemin de halage. Traverser de nouveau la D261 et continuer tout droit en suivant à présent l’Adour jusqu’à Urt. On remarque rive droite le beau château de Montpellier.

  3. De Urt à Saint-Barthélémy

    Longer l’Adour sur la piste cyclable que l’on quitte en tournant à droite pour passer sur la voie ferrée. Continuer sur la D261 puis tourner à droite et passer sur le pont de fer. Entrée dans le département des Landes à l’intersection avec la D12. Tourner à gauche en direction de Saint-Barthélémy en suivant une belle piste cyclable. Cette dernière s’arrête momentanément en passant dans le village bordé de belles bâtisses. Au milieu de l’Adour, on aperçoit l’île de Bérenx, sa maison de maître et sa chapelle. Continuer sur la D74 jusqu’à retrouver la piste cyclable (voie verte) 3 km plus loin.

  4. De Saint-Barthélémy à Bayonne (rive droite)

    Entre barthes et berges de l’Adour, l’itinéraire suit la piste cyclable en toute quiétude. Avant de dépasser la petite île de Broc, une discrète route à droite longe l’Estey d’Argelas et mène jusqu’à la Réserve Naturelle de Lesgau. Continuer le long de l’Adour sur environ 7 km de plat sans grande surprise. La voie verte s’arrête subitement en quittant le département des Landes pour entrer dans celui des Pyrénées-Atlantiques. La seule et unique difficulté du parcours se rencontre à présent pour entrer dans Bayonne en franchissant une belle bosse sur la D74. Arrivée à Bayonne (rive droite).

  5. De Bayonne (rive droite) à Bayonne centre

    L’entrée dans Bayonne se fait sans transition et sans piste cyclable. L’itinéraire s’urbanise à la jonction avec le quartier et la rue d’Arrousets qu’il faut suivre pour arriver sur la très passante D810 au niveau d’un feu tricolore. On retrouve ici une piste cyclable à rejoindre avec prudence en traversant la départementale. Continuer tout droit sur la rue Vainsot. Au croisement 450 m plus loin, suivre à gauche l’avenue du Maréchal Juin. Au rond-point, tourner à droite sur le boulevard Alsace-Lorraine, puis quitter la route pour suivre un bel aménagement dédié aux cyclistes afin de gagner le pont et franchir l’Adour. Arrivés rive gauche, un ascenseur permet de rejoindre l’avenue du Capitaine Resplandy et de faire la liaison, à gauche, avec le point de départ.


Point d'arrivée